L'Europe, un marché en déclin pour l'électrique :
Volkswagen affiche une croissance globale de 3% de ses livraisons sur les trois premiers mois de 2024, mais le tableau est loin d'être idyllique. Si la Chine, l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord tirent la croissance, l'Europe s'avère être un véritable cauchemar pour l'électrique.
Le groupe Volkswagen a enregistré une chute de 24,3% de ses ventes de voitures électriques en Europe, passant de 98 300 unités à 74 400. L'Allemagne, marché crucial pour le constructeur, est en grande partie responsable de cette débâcle, avec une baisse de 29% des ventes.
Volkswagen est distancé par ses concurrents directs, Volvo et BMW, qui ont enregistré des hausses de 27% et 40,6% de leurs ventes de voitures électriques sur la même période. La situation est préoccupante pour le groupe allemand, qui semble incapable de suivre le rythme effréné du marché.
Malgré ce bilan décevant, Volkswagen se veut rassurant. Le constructeur affirme que le nombre de commandes de modèles 100% électriques a plus que doublé (+154%) au premier trimestre 2024. L'arrivée de nouveaux modèles, comme l'Audi Q6 e-tron, le Porsche Macan électrique et la Volkswagen ID.7 Tourer, pourrait inverser la tendance d'ici la fin de l'année.
Le groupe Volkswagen a enregistré une chute de 24,3% de ses ventes de voitures électriques en Europe, passant de 98 300 unités à 74 400. L'Allemagne, marché crucial pour le constructeur, est en grande partie responsable de cette débâcle, avec une baisse de 29% des ventes.
Volkswagen est distancé par ses concurrents directs, Volvo et BMW, qui ont enregistré des hausses de 27% et 40,6% de leurs ventes de voitures électriques sur la même période. La situation est préoccupante pour le groupe allemand, qui semble incapable de suivre le rythme effréné du marché.
Malgré ce bilan décevant, Volkswagen se veut rassurant. Le constructeur affirme que le nombre de commandes de modèles 100% électriques a plus que doublé (+154%) au premier trimestre 2024. L'arrivée de nouveaux modèles, comme l'Audi Q6 e-tron, le Porsche Macan électrique et la Volkswagen ID.7 Tourer, pourrait inverser la tendance d'ici la fin de l'année.