Résultats en deçà des attentes :
Les résultats financiers de Volkswagen pour le troisième trimestre 2023 ont été annoncés récemment, et bien que meilleurs qu'anticipés, ils ne suffisent pas à rassurer les marchés, selon Bloomberg. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 12 %, atteignant environ 78,8 milliards d'euros, avec un rendement opérationnel des ventes d'environ 6,2 %.
Cependant, VW a récemment révisé à la baisse ses prévisions de bénéfices d'exploitation pour l'ensemble de l'année. La société anticipe désormais un rendement opérationnel sur les ventes de seulement 7 % pour l'année, contre 7,5 % précédemment prévu. Volkswagen présentera les résultats complets du troisième trimestre cette semaine, mais les marchés ont déjà réagi négativement.
Les conséquences : la plus mauvaise journée en bourse depuis longtemps pour le constructeur allemand. L'action préférentielle Volkswagen cotée au DAX a atteint son plus bas niveau depuis trois ans et demi, chutant de 3,3 % en début de séance, marquant la plus grande baisse sur une seule journée en trois mois.
Sur l'ensemble de l'année, l'action VW a perdu 13,3 % de sa valeur. Harald Hendrikse, analyste pour Citi, a déclaré : "Nous n'avions pas prévu une détérioration de cette ampleur. VW a imputé les pertes de production aux inondations en Slovénie et aux coûts de production plus élevés (encore une fois), mais cela aurait dû être plus que compensé par une hausse de 12 % des revenus."
Défis multiples :
VW fait face à plusieurs défis, dont des coûts de production croissants en raison de l'augmentation des prix des matières premières, ainsi que des problèmes conjoncturels. Les inondations en Slovénie ont eu un impact considérable, affectant les sites de production d'un de ses sous-traitants, submergeant 100 000 voitures.
La faible demande sur le marché européen ajoute à la difficulté, ce qui rend hésitant le groupe à remplacer ces pertes. VW a déjà réduit la production de voitures électriques sur certains sites, y compris son siège de Wolfsburg, le mois dernier.
Le géant automobile allemand est confronté à une conjoncture économique difficile, à des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à la nécessité de s'adapter à la transition vers l'électrification, ce qui en fait un véritable défi pour l'entreprise en quête de stabilité et de croissance.
Les résultats financiers de Volkswagen pour le troisième trimestre 2023 ont été annoncés récemment, et bien que meilleurs qu'anticipés, ils ne suffisent pas à rassurer les marchés, selon Bloomberg. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 12 %, atteignant environ 78,8 milliards d'euros, avec un rendement opérationnel des ventes d'environ 6,2 %.
Cependant, VW a récemment révisé à la baisse ses prévisions de bénéfices d'exploitation pour l'ensemble de l'année. La société anticipe désormais un rendement opérationnel sur les ventes de seulement 7 % pour l'année, contre 7,5 % précédemment prévu. Volkswagen présentera les résultats complets du troisième trimestre cette semaine, mais les marchés ont déjà réagi négativement.
Les conséquences : la plus mauvaise journée en bourse depuis longtemps pour le constructeur allemand. L'action préférentielle Volkswagen cotée au DAX a atteint son plus bas niveau depuis trois ans et demi, chutant de 3,3 % en début de séance, marquant la plus grande baisse sur une seule journée en trois mois.
Sur l'ensemble de l'année, l'action VW a perdu 13,3 % de sa valeur. Harald Hendrikse, analyste pour Citi, a déclaré : "Nous n'avions pas prévu une détérioration de cette ampleur. VW a imputé les pertes de production aux inondations en Slovénie et aux coûts de production plus élevés (encore une fois), mais cela aurait dû être plus que compensé par une hausse de 12 % des revenus."
Défis multiples :
VW fait face à plusieurs défis, dont des coûts de production croissants en raison de l'augmentation des prix des matières premières, ainsi que des problèmes conjoncturels. Les inondations en Slovénie ont eu un impact considérable, affectant les sites de production d'un de ses sous-traitants, submergeant 100 000 voitures.
La faible demande sur le marché européen ajoute à la difficulté, ce qui rend hésitant le groupe à remplacer ces pertes. VW a déjà réduit la production de voitures électriques sur certains sites, y compris son siège de Wolfsburg, le mois dernier.
Le géant automobile allemand est confronté à une conjoncture économique difficile, à des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à la nécessité de s'adapter à la transition vers l'électrification, ce qui en fait un véritable défi pour l'entreprise en quête de stabilité et de croissance.