A lire ou à écouter en podcast :
Comparaison n'est pas raison !
Cesser de comparer les prix d'une voiture électrique à ceux d'une thermique datant d'il y a 20 ans ! Le contexte a changé, les salaires aussi. Prenons l'exemple de la nouvelle Renault R5 électrique : 25 000 € aujourd'hui, c'est comparable à l'achat d'une R5 thermique en 1972, en tenant compte de l'évolution du SMIC.
Ne pas négliger l'équipement !
Les voitures modernes, électriques ou thermiques, embarquent un équipement bien plus riche qu'auparavant. Climatisation, aides à la conduite, écran tactile... tout cela a un coût. La Clio de base à 18 700 € en est un parfait exemple.
L'électrique : puissance et performance
Moteur plus puissant, boîte automatique de série, accélérations plus franches... L'électrique offre des avantages non négligeables en termes de performance. Comparons le Volvo EX30 électrique de 272 ch à un XC40 thermique de 163 ch : prix comparable, mais puissance et reprises largement supérieures pour l'électrique.
Coût à l'usage imbattable
L'électricité reste bien moins chère que le carburant. 3 € pour 100 km en électrique contre 10 € en essence, et des solutions existent pour réduire encore la facture d'électricité. Sans oublier l'entretien simplifié et la prime à la casse.
Bonus et guerre des prix
Le bonus écologique et les aides à l'achat réduisent considérablement l'écart de prix. La nouvelle R5 électrique à 18 000 € pour les plus modestes, c'est du concret ! De plus, la guerre des prix lancée par Tesla sur le segment des compactes incite les concurrents à s'aligner.
Alors, arnaque ou réalité ?
Certes, la voiture électrique n'est pas encore accessible à tous. Mais en comparant ce qui est comparable et en prenant en compte tous les aspects, elle devient de plus en plus attractive. Le prix d'achat reste un frein, mais le coût à l'usage et les aides à l'achat font pencher la balance en sa faveur. L'avenir de la mobilité est électrique, et il est déjà en marche !
Ne pas négliger l'équipement !
Les voitures modernes, électriques ou thermiques, embarquent un équipement bien plus riche qu'auparavant. Climatisation, aides à la conduite, écran tactile... tout cela a un coût. La Clio de base à 18 700 € en est un parfait exemple.
L'électrique : puissance et performance
Moteur plus puissant, boîte automatique de série, accélérations plus franches... L'électrique offre des avantages non négligeables en termes de performance. Comparons le Volvo EX30 électrique de 272 ch à un XC40 thermique de 163 ch : prix comparable, mais puissance et reprises largement supérieures pour l'électrique.
Coût à l'usage imbattable
L'électricité reste bien moins chère que le carburant. 3 € pour 100 km en électrique contre 10 € en essence, et des solutions existent pour réduire encore la facture d'électricité. Sans oublier l'entretien simplifié et la prime à la casse.
Bonus et guerre des prix
Le bonus écologique et les aides à l'achat réduisent considérablement l'écart de prix. La nouvelle R5 électrique à 18 000 € pour les plus modestes, c'est du concret ! De plus, la guerre des prix lancée par Tesla sur le segment des compactes incite les concurrents à s'aligner.
Alors, arnaque ou réalité ?
Certes, la voiture électrique n'est pas encore accessible à tous. Mais en comparant ce qui est comparable et en prenant en compte tous les aspects, elle devient de plus en plus attractive. Le prix d'achat reste un frein, mais le coût à l'usage et les aides à l'achat font pencher la balance en sa faveur. L'avenir de la mobilité est électrique, et il est déjà en marche !