​Un robot se fait Hara-Kiri en Corée de Sud, la municipalité entame une enquête !


Rédigé par Karima SKOUNTI le Lundi 1 Juillet 2024

Peut-on parler de « suicide » d’un robot ? Cela peut paraître inadmissible pour la majorité, sauf que les fonctionnaires de la mairie de Gumi peinent la disparition de le leur collège robot, qui est désormais « l'un des nôtres », exprime un fonctionnaire. La presse locale se demande si « le travail était trop dur pour lui », c'est pour cette raison qu'il a décidé de mettre fin à sa vie le 26 juin 2024 en se laissant s'écrouler du haut d'un escalier, rapporte la mairie.



En Corée du Sud, les robots font partie de la vie quotidienne. Cela fait trois ans que la Corée a pris une longueur d'avance sur toutes les nations pour devenir le pays le plus robotisé du monde. Il ne s'agit plus seulement des usines, mais du quotidien en général, y compris les restaurants et les administrations, comme c'est le cas de l'employé à la mairie de Gumi.

Le robot administratif travaillait de 9 h à 18 h et aidait les habitants avec leurs tâches administratives. Il est devenu si habile qu’on lui a offert la carte d’agent de la fonction publique. Après un an de travail, la chute tragique a bouleversé la mairie de Gumi jusqu'à entamer une enquête pour comprendre les raisons de la disparition du robot tant chéri par les employés. N’étant pas un peuple qui s’amuse avec ses robots, la municipalité de la ville prend les choses au sérieux.

Si l'octroi d'une carte d'agent de la fonction publique à un robot est possible, il n'est pas surprenant qu'une enquête soit lancée pour déterminer les causes de cette "mort". Cette situation pourrait même annoncer la montée de syndicats et d’associations défendant les droits des robots à l'avenir ce qui peut bouleverser non seulement la mairie de Gumi mais le monde entier. 

Bien entendu, la chute du robot est due à un problème technique, à moins qu'il n'ait eu un BURN-OUT dû à une charge de travail insupportable ! 






 




Lundi 1 Juillet 2024
Dans la même rubrique :