Un ingénieux concept australien propose de convertir facilement les véhicules à essence en électriques avec le kit REVR (Rapid Electric Vehicle Retrofit). Ce kit comprend une batterie de 15 kWh installée à la place de la roue de secours et deux moteurs électriques ultra-compacts, surnommés "Pancake," qui trouvent leur place directement entre les roues et les freins. Le principal avantage réside dans sa simplicité d'installation, car il n'est pas connecté au moteur thermique existant. Selon l'inventeur, la conversion peut être réalisée en moins d'une journée de travail, et le coût pourrait descendre à 3 000 €.
Cependant, il est essentiel de noter que ce concept est encore théorique, sans prototype fonctionnel à ce jour. Il reste des défis techniques à surmonter, notamment la régulation entre le moteur électrique et thermique, ainsi que les systèmes permettant de conserver le chauffage, la direction assistée et les servofreins lorsque le moteur thermique n'est pas en marche. Malgré ces obstacles, l'initiative a remporté le prestigieux prix James Dyson, ce qui pourrait attirer des investisseurs et permettre à l'inventeur de finaliser le kit. Une commercialisation est envisagée dès la fin de 2024.
Cependant, il est essentiel de noter que ce concept est encore théorique, sans prototype fonctionnel à ce jour. Il reste des défis techniques à surmonter, notamment la régulation entre le moteur électrique et thermique, ainsi que les systèmes permettant de conserver le chauffage, la direction assistée et les servofreins lorsque le moteur thermique n'est pas en marche. Malgré ces obstacles, l'initiative a remporté le prestigieux prix James Dyson, ce qui pourrait attirer des investisseurs et permettre à l'inventeur de finaliser le kit. Une commercialisation est envisagée dès la fin de 2024.