​Triporteurs au Maroc : Quand l'outil d'insertion se transforme en engin hors-la-loi !


Rédigé par le Lundi 10 Juin 2024

Du rêve d'une seconde chance au cauchemar de l'insécurité, il n'y a qu'un tour de roue... de triporteur. Ces véhicules, initialement conçus pour aider à la réinsertion des personnes défavorisées, sont devenus l'emblème d'une criminalité rampante qui gangrène les rues marocaines.



A lire ou à écouter en podcast :


Des vidéos, virales et glaçantes, est un véritable électrochoc.  On y voit chaque jour ces triporteurs, censés transporter l'espoir d'une vie meilleure,  se transformer en instruments du chaos : enlèvements, vols, trafics en tout genre...  La réalité dépasse la fiction, et c'est un sentiment d'amertume et de colère qui nous envahit.

Comment en est-on arrivé là ? Comment un outil d'insertion sociale a-t-il pu basculer du côté obscur ?  Le laxisme des autorités,  le détournement des aides sociales,  l'absence de contrôle...  Les raisons sont multiples et complexes,  à l'image d'une société en proie au doute et aux inégalités.

Il est urgent d'agir !  L'État doit reprendre le contrôle de la situation et mettre fin à cette spirale infernale.  Renforcer les contrôles,  sanctionner les abus,  accompagner véritablement les bénéficiaires de ces triporteurs...  Autant de mesures indispensables pour restaurer l'ordre et la confiance.

Ne laissons pas la peur et la désillusion s'emparer de nos rues.  Ne laissons pas les triporteurs, symboles d'espoir,  devenir les emblèmes d'une société à la dérive.  Il est encore temps d'agir,  pour que la deuxième chance ne se transforme pas en deuxième peine.

Mots clés: Maroc, Sécurité, Criminalité, Triporteurs, Insertion sociale, Délinquance,Insécurité, Laxisme, Trafics, Société





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 10 Juin 2024
Dans la même rubrique :