​Skoda Kodiaq RS : Une prouesse technique freinée par le contexte écologique


Rédigé par le Lundi 20 Janvier 2025

Le nouveau SUV Skoda Kodiaq RS, doté d’un moteur thermique de 265 chevaux, est une prouesse technique et esthétique qui, pourtant, semble déjà condamné à rester dans l’ombre. Ce modèle, qui se positionne comme le haut de gamme sportif de la marque tchèque, s’adresse aux amateurs de sensations fortes et de confort familial. Avec son bloc 2.0 litres turbo TSI, sa transmission intégrale et sa boîte à double embrayage à 7 rapports, le Kodiaq RS promet des performances impressionnantes. Les équipements de série, tels que les phares LED Matrix, le système audio Canton haut de gamme et le DCC Plus (Dynamic Chassis Control), renforcent l’expérience de conduite.



51 912 euros de malus : le prix à payer pour un plaisir coupable

Côté design, Skoda mise sur une allure agressive et séduisante, avec des boucliers redessinés, une calandre noire, des jantes de 20 pouces et une teinte rouge vive. L’intérieur, lui, allie sportivité et raffinement avec des sièges en microsuède noir et cuir synthétique, agrémentés de surpiqûres rouges. Tout semble réuni pour séduire... sauf un détail de taille : son impact écologique et son prix. Avec des émissions de CO2 de 192 g/km, le Kodiaq RS se voit infliger un malus écologique de 51 912 euros en France, un coût qui s’ajoute à son tarif de base de 60 970 euros. Résultat ? Un véhicule qui risque de rester inaccessible pour la majorité des consommateurs.



Dans un marché automobile de plus en plus tourné vers l’électrification, le Kodiaq RS semble en décalage avec les attentes actuelles. Si Skoda proposait une version hybride de ce modèle, elle pourrait potentiellement séduire un public plus large, mais pour l’instant, ce SUV thermique est une proposition difficile à justifier, tant sur le plan financier qu’environnemental.


Skoda, Kodiaq RS, SUV sportif, malus écologique, moteur thermique, 265 chevaux, émissions CO2, design agressif, voiture familiale, prix automobile





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 20 Janvier 2025
Dans la même rubrique :