​Shein et Temu sous la loupe de Bruxelles !


Rédigé par le Samedi 6 Juillet 2024

Les plateformes chinoises de fast-fashion Shein et Temu ont été désignées "Très grandes plateformes en ligne" (VLOP) par la Commission européenne, les soumettant ainsi à des obligations renforcées en matière de protection des consommateurs et de transparence dans le cadre du Règlement sur les Services Numériques (DSA).



Quand la fast-fashion doit se plier au DSA

La Commission a demandé à ces deux entreprises de fournir davantage d'informations sur les mesures prises pour se conformer aux exigences du DSA. Parmi les points soulevés figurent la notification des produits illicites, la gestion des interfaces pour éviter la tromperie des consommateurs, la protection des mineurs, la conformité "by design" des mesures de transparence, ainsi que la traçabilité des revendeurs.

Cette requête fait suite à une plainte déposée par le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) contre Temu, qui l'accuse de proposer des produits à prix fortement réduits en s'appuyant sur la "gamification" et une publicité intensive pour séduire les consommateurs.

Les deux entreprises ont jusqu'au 12 juillet pour répondre aux interrogations de Bruxelles. En cas d'informations inexactes, incomplètes ou trompeuses, elles s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires annuel. La Commission étudiera ensuite les réponses transmises avant de décider d'une éventuelle procédure formelle.

Mots-clés : Shein, Temu, Fast-Fashion, Commission Européenne, Règlement sur les Services Numériques (DSA), Très Grandes Plateformes en Ligne (VLOP), Protection des Consommateurs, Transparence, Conformité, Plainte, BEUC, Amendes





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Samedi 6 Juillet 2024
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