C’était le Salon automobile le plus couru d’Europe. Celui où, des décennies durant, on présentait les dernières créations des marques de prestige, où les modèles ayant vocation à révolutionner le marché. Genève, c’était LE Salon, jusqu’à ce qu’une sombre histoire de virus cause son annulation en toute dernière minute en mars 2020. Du 26 février au 3 mars prochain, l’évènement reviendra donc au Palexpo de Genève. Il y célèbrera son 100ème anniversaire, avec l’espoir de retrouver son lustre d’antan. Mais c’est mal engagé.
Salons automobiles : beaucoup d’absents
On le sait, les constructeurs sont de plus en plus réticents à investir dans une présence sur un salon « à l’ancienne ». On l’a vu avec Paris, avec Francfort/Munich, et le changement d’organisateurs pour le Salon de Bruxelles. Genève n’échappe pas à la règle, puisque la liste d’absents ne cesse de s’allonger. Audi et VW avaient déjà décliné, d’autres marques du groupe (Skoda, Cupra et Porsche) se tâtent. Cette semaine, BMW et Mercedes ont également fait savoir qu’ils ne feraient pas le déplacement. A 4 mois de l’ouverture, aucune décision n’est prise concernant les 14 marques de Stellantis, qui a récemment renoncé à aller au CES de Las Vegas. Parmi les marques traditionnelles, il ne reste donc pas grand monde, à part Renault, qui vient d’annoncer que la marque resterait fidèle à tous les salons habituels. Finalement, Genève cherche son salut loin à l’Est. Il se pourrait donc que ce qui était jadis le Salon haut de gamme par excellence devienne une sorte de Salon… de la voiture chinoise.
Salons automobiles : beaucoup d’absents
On le sait, les constructeurs sont de plus en plus réticents à investir dans une présence sur un salon « à l’ancienne ». On l’a vu avec Paris, avec Francfort/Munich, et le changement d’organisateurs pour le Salon de Bruxelles. Genève n’échappe pas à la règle, puisque la liste d’absents ne cesse de s’allonger. Audi et VW avaient déjà décliné, d’autres marques du groupe (Skoda, Cupra et Porsche) se tâtent. Cette semaine, BMW et Mercedes ont également fait savoir qu’ils ne feraient pas le déplacement. A 4 mois de l’ouverture, aucune décision n’est prise concernant les 14 marques de Stellantis, qui a récemment renoncé à aller au CES de Las Vegas. Parmi les marques traditionnelles, il ne reste donc pas grand monde, à part Renault, qui vient d’annoncer que la marque resterait fidèle à tous les salons habituels. Finalement, Genève cherche son salut loin à l’Est. Il se pourrait donc que ce qui était jadis le Salon haut de gamme par excellence devienne une sorte de Salon… de la voiture chinoise.