Renault annonce l’arrivée d’une voiture électrique à moins de 20.000 euros
Vers Ampere : Une Division Autonome Axée sur l'Électrique
Renault fait un pas de plus vers l'électrification en mettant en lumière sa division spécialisée, Ampere, entièrement dédiée aux voitures électriques. Ampere, qui pourrait bientôt faire l'objet d'une introduction en bourse séparée, prend le devant de la scène avec l'annonce du nouveau modèle Legend, une voiture électrique compacte qui promet de démocratiser la conduite électrique en fixant un prix inférieur à 20 000 euros.
Le Modèle Legend : Un Tournant Abordable vers l'Électrification
La Legend, qui sera présentée lors de la journée des investisseurs d'Ampere, marque un engagement fort de Renault envers une mobilité électrique accessible. Elle sera construite en Europe et sera disponible à un prix compétitif de moins de 20 000 euros, avant les subventions. Renault vise à rendre l'électrification abordable, avec une mensualité estimée à moins de 100 euros pour les clients, contribuant ainsi à élargir la portée des véhicules électriques.
Des Performances Écologiques Éloquentes
Renault souligne les caractéristiques écologiques de la Legend avec une consommation de 10 kWh/100 km, zéro émission de CO2 à l'échappement, et des émissions globales de CO2 réduites de 75 % par rapport à la moyenne des voitures neuves à moteur à combustion pendant leur cycle de vie. Cette vision durable s'inscrit dans l'engagement global de Renault en faveur de l'électrification.
Un Avenir Chargé d'Ambitions Électriques
La Legend n'est qu'un élément d'une gamme plus vaste de véhicules électriques prévus par Ampere. Renault a dévoilé ses projets pour un total de sept modèles électriques, dont la Scenic E-Tech, la Megane E-Tech, la Renault 5, la Renault 4, et deux autres voitures de deuxième génération. Ces ambitions positionnent Ampere pour atteindre 300 000 véhicules vendus d'ici 2025, avec un objectif impressionnant d'1 million d'unités en 2031, représentant une part de marché de 10 %.
En Route vers l'Électrification Complète
L'objectif ultime d'Ampere est de contribuer à la transition de Renault vers une mobilité entièrement électrique. Luca de Meo, PDG de Renault, envisage même l'introduction en bourse d'Ampere au printemps 2024, ce qui renforcerait sa position financière et accélérerait son développement sans recourir à des fonds supplémentaires du groupe Renault.
Concurrence Chinoise et Enjeux Nationaux
La poussée électrique de Renault est également motivée par la concurrence grandissante des voitures chinoises bon marché sur le marché européen. Cette préoccupation revêt une importance particulière en France, où l'État est un actionnaire majeur de Renault. La stratégie d'électrification de Renault s'inscrit donc dans un contexte plus large de préservation de la compétitivité face aux acteurs émergents.
Renault fait un pas de plus vers l'électrification en mettant en lumière sa division spécialisée, Ampere, entièrement dédiée aux voitures électriques. Ampere, qui pourrait bientôt faire l'objet d'une introduction en bourse séparée, prend le devant de la scène avec l'annonce du nouveau modèle Legend, une voiture électrique compacte qui promet de démocratiser la conduite électrique en fixant un prix inférieur à 20 000 euros.
Le Modèle Legend : Un Tournant Abordable vers l'Électrification
La Legend, qui sera présentée lors de la journée des investisseurs d'Ampere, marque un engagement fort de Renault envers une mobilité électrique accessible. Elle sera construite en Europe et sera disponible à un prix compétitif de moins de 20 000 euros, avant les subventions. Renault vise à rendre l'électrification abordable, avec une mensualité estimée à moins de 100 euros pour les clients, contribuant ainsi à élargir la portée des véhicules électriques.
Des Performances Écologiques Éloquentes
Renault souligne les caractéristiques écologiques de la Legend avec une consommation de 10 kWh/100 km, zéro émission de CO2 à l'échappement, et des émissions globales de CO2 réduites de 75 % par rapport à la moyenne des voitures neuves à moteur à combustion pendant leur cycle de vie. Cette vision durable s'inscrit dans l'engagement global de Renault en faveur de l'électrification.
Un Avenir Chargé d'Ambitions Électriques
La Legend n'est qu'un élément d'une gamme plus vaste de véhicules électriques prévus par Ampere. Renault a dévoilé ses projets pour un total de sept modèles électriques, dont la Scenic E-Tech, la Megane E-Tech, la Renault 5, la Renault 4, et deux autres voitures de deuxième génération. Ces ambitions positionnent Ampere pour atteindre 300 000 véhicules vendus d'ici 2025, avec un objectif impressionnant d'1 million d'unités en 2031, représentant une part de marché de 10 %.
En Route vers l'Électrification Complète
L'objectif ultime d'Ampere est de contribuer à la transition de Renault vers une mobilité entièrement électrique. Luca de Meo, PDG de Renault, envisage même l'introduction en bourse d'Ampere au printemps 2024, ce qui renforcerait sa position financière et accélérerait son développement sans recourir à des fonds supplémentaires du groupe Renault.
Concurrence Chinoise et Enjeux Nationaux
La poussée électrique de Renault est également motivée par la concurrence grandissante des voitures chinoises bon marché sur le marché européen. Cette préoccupation revêt une importance particulière en France, où l'État est un actionnaire majeur de Renault. La stratégie d'électrification de Renault s'inscrit donc dans un contexte plus large de préservation de la compétitivité face aux acteurs émergents.