​Les stations de recharge aux États-Unis surpassent bientôt les stations essence !


Rédigé par le Samedi 27 Juillet 2024

Les États-Unis, longtemps critiqués pour leur manque d'infrastructures de recharge pour voitures électriques, sont en train de transformer leur paysage automobile. Au deuxième trimestre 2024, le pays a vu l'émergence de 704 nouvelles stations de recharge publiques, portant le total à près de 9 000. Cette évolution marque un tournant significatif dans l'adoption des véhicules électriques, avec une projection selon laquelle les stations de recharge pourraient bientôt surpasser celles des stations essence.



Une infrastructure en plein essor :

La réputation des États-Unis en matière de bornes de recharge pour voitures électriques est en train de changer radicalement. Des régions autrefois considérées comme des « déserts électriques », comme le Dakota du Nord, le Texas, l'Alabama et le Nouveau-Mexique, bénéficient désormais d'une infrastructure de recharge en rapide expansion. Cela permet aux électromobilistes de planifier des trajets longue distance sans craindre de manquer de points de recharge.

Entre avril et juin 2024, le pays a enregistré une augmentation de 9 % du nombre de stations de recharge rapide, selon le ministère de l'Énergie. Bien que cette avancée soit encourageante, elle reste modeste par rapport à la France, qui compte environ 40 200 stations.

Selon une étude de Bloomberg, si la tendance actuelle se maintient, les stations de recharge rapide pourraient dépasser le nombre de stations essence d'ici huit ans. C'est un cap symbolique dans un pays où l'industrie pétrolière a longtemps dominé. Les opérateurs nord-américains prévoient d’investir 6,1 milliards de dollars cette année pour développer l'infrastructure de recharge, un montant qui devrait presque doubler d'ici 2030.

Sara Rafalson, directrice d’EVgo, souligne que la demande pour des stations de recharge rapide est en forte augmentation. Les exploitants de stations essence commencent à s'adapter à cette nouvelle réalité en transformant leur modèle commercial pour intégrer des bornes de recharge. Des entreprises comme U.S. Bank et Waffle House voient également une opportunité commerciale dans l'installation de stations de recharge.

Le taux d'occupation des bornes de recharge augmente également. À la fin du premier trimestre, une station était utilisée en moyenne 18 % du temps, soit près de cinq heures par jour. Cela indique une adoption croissante des véhicules électriques, même dans des zones où l'infrastructure était auparavant limitée.

Le programme NEVI (National Electric Vehicle Infrastructure) de l'administration Biden, doté d'un budget de 5 milliards de dollars, joue un rôle crucial dans le développement des bornes de recharge. Bien que certaines critiques aient émergé, notamment de la part de l'ancien président Donald Trump, qui a remis en question l'efficacité de ce programme, 23 États ont déjà signé des contrats pour construire 550 stations de recharge.

Cependant, l'autonomie des voitures électriques demeure un frein à leur adoption. De nombreux automobilistes ignorent encore la disponibilité des bornes de recharge autour d'eux, ce qui souligne la nécessité d'une communication et d'une sensibilisation accrues.

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Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Samedi 27 Juillet 2024
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