Dr. Werner Tietz, vice-président de la Recherche et du Développement chez Cupra, a partagé sa vision lors d'une entrevue à Monaco, à l'occasion de l'E-Prix de Formule E. Il a exposé ses idéaux pour une voiture électrique qui combinerait légèreté et performance, tout en respectant les exigences écologiques actuelles. Selon lui, le modèle idéal ne pèserait pas plus de 1,2 tonne, offrirait une autonomie de 300 kilomètres et disposerait d'une puissance de 350 kW.
La réalisation de cette vision implique des défis significatifs, notamment en ce qui concerne la gestion du poids et de l'autonomie des véhicules. Les voitures électriques actuelles, en particulier les SUV et les pickups, tendent à être lourdes en raison de la capacité accrue des batteries nécessaires pour une autonomie acceptable. Cupra, cependant, explore des solutions alternatives pour optimiser la performance sans sacrifier l'autonomie.
Un aspect clé de l'innovation chez Cupra est l'amélioration des technologies de recharge. Le Dr Tietz souligne l'importance de la charge ultra-rapide, actuellement en développement, qui pourrait révolutionner la façon dont nous utilisons les véhicules électriques. Il prévoit un avenir où la recharge des véhicules électriques ne se fera pas en dessous de 200 kW, permettant des recharges beaucoup plus rapides et efficaces.
Bien que la vision de Cupra pour un véhicule électrique ultra-léger et performant puisse sembler futuriste, elle reflète les ambitions de la marque de se démarquer dans un marché compétitif. La stratégie inclut également une application potentielle dans le domaine de la compétition automobile, où Cupra envisage l'utilisation de batteries interchangeables pour prolonger la durée des courses, s'inspirant des formats plus longs de la Formule 1.
L'approche innovante de Cupra en matière de conception de véhicules électriques pourrait bien redéfinir les standards de performance et d'efficacité dans l'industrie. En cherchant à allier haute performance et solutions de recharge avant-gardistes, Cupra ne se contente pas de suivre les tendances, mais aspire à les créer.
La réalisation de cette vision implique des défis significatifs, notamment en ce qui concerne la gestion du poids et de l'autonomie des véhicules. Les voitures électriques actuelles, en particulier les SUV et les pickups, tendent à être lourdes en raison de la capacité accrue des batteries nécessaires pour une autonomie acceptable. Cupra, cependant, explore des solutions alternatives pour optimiser la performance sans sacrifier l'autonomie.
Un aspect clé de l'innovation chez Cupra est l'amélioration des technologies de recharge. Le Dr Tietz souligne l'importance de la charge ultra-rapide, actuellement en développement, qui pourrait révolutionner la façon dont nous utilisons les véhicules électriques. Il prévoit un avenir où la recharge des véhicules électriques ne se fera pas en dessous de 200 kW, permettant des recharges beaucoup plus rapides et efficaces.
Bien que la vision de Cupra pour un véhicule électrique ultra-léger et performant puisse sembler futuriste, elle reflète les ambitions de la marque de se démarquer dans un marché compétitif. La stratégie inclut également une application potentielle dans le domaine de la compétition automobile, où Cupra envisage l'utilisation de batteries interchangeables pour prolonger la durée des courses, s'inspirant des formats plus longs de la Formule 1.
L'approche innovante de Cupra en matière de conception de véhicules électriques pourrait bien redéfinir les standards de performance et d'efficacité dans l'industrie. En cherchant à allier haute performance et solutions de recharge avant-gardistes, Cupra ne se contente pas de suivre les tendances, mais aspire à les créer.