Chaque année, de nouveaux modèles de véhicules obtiennent leur carte grise de voiture de collection et entrent dans la catégorie d’actifs présents dans un patrimoine. En 2020, c'étaient les modèles nés en 1990 qui pourront bénéficier de ce nouveau statut : il faut effectivement patienter trois décennies avant qu’un véhicule soit considéré comme objet de collection.
Investir dans une voiture de collection en 2020 et désormais en 2021 demandera une connaissance du marché, du système de ventes aux enchères, mais aussi des critères de valeur des automobiles. En effet, contrairement aux idées reçues, le principal critère de valeur d’un véhicule n’est pas son âge et son ancienneté, mais bien sa rareté.
L’état du véhicule influe également sur le prix du bien : une voiture de collection en mauvais état ou trop utilisée aura une cote inférieure à un même modèle ayant un faible kilométrage, par exemple. Enfin, si vous parvenez à dénicher une voiture de collection équipée de toutes ses pièces d’origine, jackpot !
Les années 1970 ont apporté leur lot de voitures culte (Lamborghini Countach, Porsche 930...) et les collectionneurs sont friands de ses véhicules de collection, dont la cote de certains modèles peut grimper jusqu’à plusieurs millions d’euros.
Pour les investisseurs à la recherche d’un rendement optimal, le choix d’une voiture youngtimer, plus abordable et donc potentiellement plus rentable, va de soi. De manière générale, les prix du marché augmentent rapidement, avec un très faible risque de perte, mais également un risque bien présent de se trouver face à une plus-value peu intéressante.
C’est pourquoi il faut garder à l’esprit qu’investir dans des voitures de collection relève avant tout d’une passion. À l'instar de
l’investissement du vin, le plaisir de se constituer un patrimoine dans un domaine qui nous est cher est parfois plus important que la volonté de réaliser une simple plus-value financière !
Bien évidemment, trouver une Mercedes-Benz 300 SL ou une voiture de collection culte des années 80 ne passera pas par une visite au ,concessionnaire automobile du coin. Les investisseurs et les collectionneurs peuvent se tourner vers des garages spécialisés, mais les prix pratiqués peuvent en décourager plus d’un. Autrement, rendez-vous dans des ventes aux enchères ! Des prix défiant toute concurrence et la certitude de faire de bonnes affaires... et d’échanger avec des passionnés.
Afin de s’assurer une excellente plus-value dans les années à venir, il sera primordial de l’entretenir. Ainsi, investir dans une voiture de collection apporte également son lot de charges supplémentaires :
Coûts d’entretien du véhicule, Coûts de maintenance du véhicule, Obligation de souscrire une assurance quand bien même le véhicule n’est pas utilisé, Garage ou emplacement de stockage couvert... Afin de réaliser le meilleur investissement dans une voiture de collection, il est recommandé de se renseigner sur les côtés : de nombreux sites internet spécialisés proposent des conseils et des guides pour investir au mieux dans ce domaine.
En laissant de côté l’aspect affectif et passionné d’une collection de voitures anciennes, les principaux arguments d’un investissement de cet ordre sont la constitution d’un patrimoine transmissible, et la réalisation d’une plus-value financière à la revente.
Il est important de retenir que l’investissement dans un véhicule ancien demande du temps, de l’argent et de l’espace. Il est plus que recommandé d’y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans ce domaine si l’on cherche uniquement à réaliser des bénéfices.
Qu’elle soit de collection ou non, une voiture a un coût qui varie énormément selon les saisons et selon la demande. Il est globalement conseillé de patienter jusqu’à l’automne ou l’hiver pour bénéficier de prix abordables pour les voitures d’occasion, à l’inverse des véhicules neufs qui connaissent des baisses de prix au printemps.
Les investisseurs débutants semblent privilégier les Ford Mustang, Volkswagen Coccinelle, Citroën Traction ou encore les Peugeot 205 GTI pour entamer une collection. Comparable à des objets d’art, les formes des véhicules, la technique, la provenance et l’importance historique sont fascinantes. Mais la plus grande part de cette fascination exercée sur l’être humain s’exerce lors de la conduite de ces objets, ce qui provoque des émotions fortes, autant pour le conducteur que pour les observateurs.
Investir dans une voiture de collection en 2020 et désormais en 2021 demandera une connaissance du marché, du système de ventes aux enchères, mais aussi des critères de valeur des automobiles. En effet, contrairement aux idées reçues, le principal critère de valeur d’un véhicule n’est pas son âge et son ancienneté, mais bien sa rareté.
L’état du véhicule influe également sur le prix du bien : une voiture de collection en mauvais état ou trop utilisée aura une cote inférieure à un même modèle ayant un faible kilométrage, par exemple. Enfin, si vous parvenez à dénicher une voiture de collection équipée de toutes ses pièces d’origine, jackpot !
Les années 1970 ont apporté leur lot de voitures culte (Lamborghini Countach, Porsche 930...) et les collectionneurs sont friands de ses véhicules de collection, dont la cote de certains modèles peut grimper jusqu’à plusieurs millions d’euros.
Pour les investisseurs à la recherche d’un rendement optimal, le choix d’une voiture youngtimer, plus abordable et donc potentiellement plus rentable, va de soi. De manière générale, les prix du marché augmentent rapidement, avec un très faible risque de perte, mais également un risque bien présent de se trouver face à une plus-value peu intéressante.
C’est pourquoi il faut garder à l’esprit qu’investir dans des voitures de collection relève avant tout d’une passion. À l'instar de
l’investissement du vin, le plaisir de se constituer un patrimoine dans un domaine qui nous est cher est parfois plus important que la volonté de réaliser une simple plus-value financière !
Bien évidemment, trouver une Mercedes-Benz 300 SL ou une voiture de collection culte des années 80 ne passera pas par une visite au ,concessionnaire automobile du coin. Les investisseurs et les collectionneurs peuvent se tourner vers des garages spécialisés, mais les prix pratiqués peuvent en décourager plus d’un. Autrement, rendez-vous dans des ventes aux enchères ! Des prix défiant toute concurrence et la certitude de faire de bonnes affaires... et d’échanger avec des passionnés.
Afin de s’assurer une excellente plus-value dans les années à venir, il sera primordial de l’entretenir. Ainsi, investir dans une voiture de collection apporte également son lot de charges supplémentaires :
Coûts d’entretien du véhicule, Coûts de maintenance du véhicule, Obligation de souscrire une assurance quand bien même le véhicule n’est pas utilisé, Garage ou emplacement de stockage couvert...
En laissant de côté l’aspect affectif et passionné d’une collection de voitures anciennes, les principaux arguments d’un investissement de cet ordre sont la constitution d’un patrimoine transmissible, et la réalisation d’une plus-value financière à la revente.
Il est important de retenir que l’investissement dans un véhicule ancien demande du temps, de l’argent et de l’espace. Il est plus que recommandé d’y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans ce domaine si l’on cherche uniquement à réaliser des bénéfices.
Qu’elle soit de collection ou non, une voiture a un coût qui varie énormément selon les saisons et selon la demande. Il est globalement conseillé de patienter jusqu’à l’automne ou l’hiver pour bénéficier de prix abordables pour les voitures d’occasion, à l’inverse des véhicules neufs qui connaissent des baisses de prix au printemps.
Les investisseurs débutants semblent privilégier les Ford Mustang, Volkswagen Coccinelle, Citroën Traction ou encore les Peugeot 205 GTI pour entamer une collection. Comparable à des objets d’art, les formes des véhicules, la technique, la provenance et l’importance historique sont fascinantes. Mais la plus grande part de cette fascination exercée sur l’être humain s’exerce lors de la conduite de ces objets, ce qui provoque des émotions fortes, autant pour le conducteur que pour les observateurs.