​La fin de vie de l'EQC - Mercedes : Analyse des raisons d'un échec retentissant !


Rédigé par le Mardi 18 Juillet 2023

Dans une décision surprenante, Mercedes a annoncé l'arrêt immédiat de la production de son modèle phare, l'EQC, la première voiture électrique de sa gamme EQ. Cette décision radicale fait suite à des ventes décevantes et à une concurrence féroce. Retour sur les raisons de cet échec retentissant.



Les ventes décevantes :

Malgré un léger retard par rapport à certains concurrents, Mercedes avait dévoilé avec fierté son premier modèle électrique, l'EQC, en 2018. Avec sa motorisation électrique et son design de SUV tendance, il suscitait de grandes attentes. Cependant, la réalité a été bien différente. Les ventes de l'EQC n'ont jamais décollé et sa carrière s'est brutalement terminée dans le plus grand silence. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : seulement 171 exemplaires ont été vendus en France l'année dernière, tandis que des modèles concurrents tels que l'Alpine A110 et la Tesla Model Y connaissaient un succès éclatant.

Une concurrence féroce :



L'attrait des clients pour les SUV électriques de la marque américaine Tesla a certainement joué un rôle majeur dans le déclin de la Mercedes EQC. Cependant, ce n'est pas la seule raison. L'arrivée du Model X avait déjà amorcé cette tendance, même si ses ventes sont restées relativement confidentielles. De plus, la concurrence acharnée des Jaguar I-Pace et des Audi e-tron, rebaptisé Q8 e-tron, a également contribué à la chute de l'EQC. Ces modèles, testés quelques mois plus tôt, ont su séduire les consommateurs avec leurs caractéristiques techniques supérieures.

Des caractéristiques techniques décevantes :



Outre la concurrence féroce, les caractéristiques techniques de l'EQC ont également joué en sa défaveur. Son chargeur embarqué de seulement 7,4 kW et sa charge rapide limitée à 110 kW étaient nettement inférieurs à ceux de ses concurrents. Par exemple, la Porsche Taycan propose désormais une charge rapide allant jusqu'à 270 kW. Une puissance élevée étant essentielle pour une charge rapide efficace, l'EQC était clairement en retard. De plus, son autonomie limitée à 400 kilomètres selon le cycle WLTP, avec une batterie de 80 kWh, était insuffisante pour répondre aux besoins des familles. Un temps de recharge de plus de 40 minutes pour atteindre 80 % de charge était également un frein à son adoption.

Des prix prohibitifs :

Enfin, les prix élevés de l'EQC ont également dissuadé de nombreux acheteurs potentiels. Avec un prix de départ de 78 950 euros pour la finition AMG Line, il était difficile de bénéficier des avantages fiscaux liés aux véhicules écologiques. Ainsi, l'EQC était hors de portée pour de nombreux consommateurs.

Le futur de Mercedes dans le domaine de l'électrique :



Mercedes n'a pas encore annoncé de remplaçant pour l'EQC, mais les clients ont désormais la possibilité de se tourner vers les modèles EQA et EQB, qui bénéficient d'une baisse de prix conséquente grâce à l'introduction d'une nouvelle finition. Alors que l'Europe s'engage vers une mobilité électrique généralisée d'ici 2035, Mercedes devra redoubler d'efforts pour relever les défis de la concurrence et répondre aux attentes des consommateurs en termes de performances, d'autonomie et de prix abordables.




Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Mardi 18 Juillet 2023
Dans la même rubrique :