L'ODJ Média



​L'âge d'or des plateformes de streaming dans le monde arabe


Rédigé par le Jeudi 1 Août 2024

Les plateformes de streaming vidéo connaissent une ascension fulgurante dans les pays arabes, un marché en pleine expansion qui promet de rivaliser avec le géant américain Netflix. Ces dernières années, les services de vidéo à la demande par abonnement (SVoD) tels que Starz Play et Wavo ont commencé à se faire une place dans cette région, attirant des millions d'utilisateurs potentiels. Avec la télévision saoudienne MBC Group et ses plateformes Shahid et Shahid Plus entrant également en jeu, la compétition s'intensifie.



Une Concurrence Accrue en Période de Ramadan

La concurrence atteint son apogée pendant le mois de ramadan, période durant laquelle les familles se réunissent pour regarder des feuilletons et des films après la rupture du jeûne. En effet, la télévision reste prédominante dans la région avec une audience comprise entre 85% et 90%, alors que seulement 25% à 30% des habitants regardent des vidéos en streaming, selon Mukul Krishna, responsable des médias numériques chez Frost & Sullivan.

Cependant, Netflix a réussi à bouleverser les habitudes de consommation depuis le lancement de son service en 2007. La plateforme propose cette année quatre séries en arabe, produites dans le Golfe et au Levant, avec une diffusion d'un épisode par jour pendant le mois de ramadan, offrant ainsi plus de flexibilité aux utilisateurs.

Netflix, leader incontesté des services de SVoD avec 140 millions d'abonnés dans 190 pays, met désormais l'accent sur le Moyen-Orient. Sa première production en arabe, "Jinn", filmée en Jordanie, sortira en juin et racontera l'histoire de deux jinns rencontrés par des adolescents lors d'une sortie scolaire à Petra. Cette série promet de présenter une perspective unique et de valoriser le riche héritage narratif de la région.

En parallèle, Starz Play, qui diffuse également des séries en arabe pendant le ramadan, se concentre sur la présentation de productions locales intéressantes. Selon Maaz Sheikh, co-fondateur et PDG de Starz Play, la plateforme ne cherche pas à concurrencer directement la télévision traditionnelle pendant le ramadan, mais plutôt à enrichir son catalogue avec des contenus arabes.

Netflix cible explicitement les jeunes, une catégorie d'utilisateurs majeure pour les plateformes de SVoD. En effet, 80% des clients de Starz Play ont moins de 35 ans. La plateforme prévoit également de lancer une nouvelle série originale écrite par la scénariste jordanienne Tima Shomali, abordant des thèmes contemporains tels que le harcèlement scolaire.

Netflix a annoncé une troisième production originale intitulée "Paranormal", basée sur les nouvelles de l'écrivain égyptien Ahmed Khaled Tawfik. Cette stratégie vise non seulement à investir dans des productions locales mais aussi à créer une audience internationale pour des contenus en langues autres que l'anglais.

D'autres plateformes comme OSN Play et Wavo offrent également des contenus en arabe. Starz Play, avec un million d'abonnés, se positionne comme le principal concurrent de Netflix dans la région, grâce à la diffusion de séries populaires et de films de l'univers Marvel.

Avec des acteurs locaux et internationaux intensifiant leurs efforts pour capter l'attention des téléspectateurs, le marché de la SVoD dans les pays arabes est en pleine mutation. Les plateformes de streaming doivent non seulement proposer des contenus diversifiés mais aussi produire des œuvres originales pour séduire un public jeune et avide de nouveautés.

Mots Clés : Streaming vidéo, SVoD, Netflix, Starz Play, Wavo, MBC Group, Shahid, productions arabes, ramadan, Jinn, Paranormal, Tima Shomali, marché arabe, consommation télévisuelle






Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 1 Août 2024

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages