​L’accès aux médicaments anti-cancers de l’enfant : L’énjeu Africain




Dr Bertrand POURROY Pharmacien Hospitalier Coordinateur du comités des médicaments et de pharmaciens Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pediatrique ( GFAOP).

"Septembre en Or 2024" est déclaré universellement un mois de sensibilisation aux cancers de l’enfant. Tous les professionnels de la santé sont concernés. L’avis d’un pharmacien Hospitalier 

L’accès aux médicaments est une préoccupation majeure pour les équipes africaines prenant en charge des enfants atteints de cancer. 

En effet, les médicaments en Afrique, notamment sub-saharienne,  peuvent être difficile à trouver, coûteux, et sont même parfois absents du marché local. 

Par ailleurs des problématiques de contrefaçon sont très prégnantes sur le continent, entraînant un risque potentiel pour les enfants devant être soignés.

Depuis plus de 10 ans, le GFAOP s’investit, pleinement auprès des équipes d’oncologie pédiatrique, afin de leur permettre de traiter au mieux leurs petits patients.

Pour se faire, à partir des données enregistrées par les équipes, une évaluation des besoins en médicaments, notamment anticancéreux, est réalisée par le GFAOP, en collaboration avec chaque équipe, et les médicaments dont celles-ci ont besoin leur sont adressés. 

En 2023, le budget médicament du GFAOP s’élevait à près de 120 000 €. 

Ce travail d’évaluation des besoins et d’envoi est réalisé avec l’appui de nombreux partenaires depuis de nombreuses années. 

Partenaires logistiques, tels que ( Médecins sans frontieres-MSF), Aviation Sans Frontières ou l’établissement pharmaceutique humanitaire de l’ordre de Malte, mais aussi des partenaires qui nous soutiennent financièrement comme l’AMCC, l’association Valentin Hüy, la fondation Louis Omer Decugis, la fondation Barbier de la Serre, ELPIDA,…

Au-delà de l’envoi de médicaments, le GFAOP soutient ses équipes dans la sécurisation du circuit du médicament au niveau de chaque unité. 

En effet Les médicaments étant des ressources rares et les anti cancéreux des produits dangereux, il convient d’utiliser ces produits avec parcimonie et de façon la plus sécuritaire possible. 

Aussi, le GFAOP a déployé son programme MAEva, avec le soutien de la foundation S. 

Ce programme permet de réaliser une cartographie des risques du circuit du médicament, d’identifier avec chaque équipe les problèmes pouvant constituer une menace pour la prise en charge médicamenteuse  dans le service et d’apporter des solutions. 

Ce programme permet donc d’augmenter la qualité et la sécurité des soins, tout en faisant un usage raisonné des médicaments de façon à optimiser leur utilisation.


Enfin, il est évident que le pharmacien et le professionnel de santé le plus impliqué dans la prise en charge médicamenteuse et constitue un maillon essentiel dans le traitement médicamenteux des petits patients. 

Ce rôle éminent a d’ailleurs été identifié par l initiative global de l OMS, et le GFAOP déploie différentes actions pour une meilleure formation des pharmaciens africains impliqués dans la prise en charge dans oncologie pédiatrique.

 Ainsi, dans le cadre du programme MAEva, le GFAOP soutient la formation de plusieurs pharmaciens spécialisés en oncologie en finançant leur inscription au DU de pharmacie clinique oncologique de l UM6SS de Casablanca, coordonné par le docteur Ouasrhir. 

De plus, le GFAOP a signé, fin 2023, une convention de partenariat avec la société française de pharmacie oncologique afin d’ assurer un appui pratique et expert à son réseau de pharmaciens africains.

Enfin, un comité pharmacien a été créé au sein du GFAOP. 

À ce jour, il regroupe neuf pharmaciens spécialisés en oncologie pédiatrique provenant de six pays.

Le coordonnateur du comité pharmacien a d’ailleurs été intégré très récemment à un groupe de travail pharmaceutique porté par la SIOP Africa.
 
En favorisant l’accès aux médicaments, développant les compétences et soutenant les initiatives pharmaceutiques locales, le GFAOP est en première ligne dans l’amélioration de la prise en charge médicamenteuse des enfants atteints de cancer dans tout l’Afrique francophone .

Jeudi 5 Septembre 2024



Rédigé par La Rédaction le Jeudi 5 Septembre 2024
Dans la même rubrique :