En seulement 9 heures, les 240 millions d'euros destinés à encourager l'achat de véhicules 100% électriques se sont évaporés, forçant la fermeture précipitée du portail dédié aux demandes. Une ruée qui témoigne d'un engouement inattendu pour la mobilité propre.
Pourtant, avec un plafond à 13 750 euros sous conditions de revenus, le bonus italien ne se montrait pas particulièrement généreux. Ce succès fulgurant soulève donc des questions sur le dimensionnement initial du dispositif.
A titre de comparaison, l'Allemagne a investi 10 milliards d'euros dans des mesures similaires depuis 2016. Une stratégie payante qui met en lumière le rôle crucial des incitations financières dans l'adoption de l'électrique.
Face à cet engouement et au retard de l'Italie en matière d'électrification (moins de 5% des nouvelles immatriculations), le gouvernement devra probablement revoir sa copie et proposer un nouveau plan d'envergure.
Pourtant, avec un plafond à 13 750 euros sous conditions de revenus, le bonus italien ne se montrait pas particulièrement généreux. Ce succès fulgurant soulève donc des questions sur le dimensionnement initial du dispositif.
A titre de comparaison, l'Allemagne a investi 10 milliards d'euros dans des mesures similaires depuis 2016. Une stratégie payante qui met en lumière le rôle crucial des incitations financières dans l'adoption de l'électrique.
Face à cet engouement et au retard de l'Italie en matière d'électrification (moins de 5% des nouvelles immatriculations), le gouvernement devra probablement revoir sa copie et proposer un nouveau plan d'envergure.