​L'IA qui tue, l'IA qui sauve des vies !


Rédigé par le Lundi 15 Avril 2024



A lire ou à écouter en podcast :


Il n'y en a plus, depuis quelques mois, que pour l'intelligence artificielle et cette dernière est souvent présentée comme l'innovation majeure qui va sauver l'humanité.

Seulement voilà, il a été établi que certains algorithmes de l'IA ont été utilisés par l'armée israélienne pour identifier des cibles dans la bande de Gaza et ont ainsi contribué à tuer des milliers de Palestiniens.

Il n'y a toujours pas de moratoire pour l'IA et donc toujours pas d'éthique concernant les usages qui pourraient être faits .
Si Israël s'en est servi comme arme dans sa guerre contre les civils et pour tuer des enfants , c'est que malheureusement d'autres criminels, mafias , terroristes , mercenaires ou bandits s'en serviront à l'avenir. 

Et là, comme des groupes industriels et des gouvernements s'en sont emparés pour des fins militaires, de renseignement, ou carrément commerciales , il ne sera plus jamais question d'éthique ou de moralité ! 

On ne le sait que trop bien malheureusement : science sans conscience n'est que ruine de l'âme et mort de la civilisation !

​L’IA pour prévenir les catastrophes naturelles

Il est encore heureux que l'IA puisse servir d'autres desseins, comme prévenir les catastrophes naturelles.

Effectivement, avec son outil de prévision Flood Hub, déployé dans 80 pays, Google repère et signale les risques d’inondations. 
La plateforme Flood Hub repère et signale ainsi les risques d’inondation jusqu’à 7 jours à l’avance.
L’Inde a été le premier pays à bénéficier de la plateforme de prévision Flood Hub. avant que le Gange ne soit en crue, en 2019 .
L’intelligence artificielle pourrait aussi anticiper les incendies de forêt.

C'est un article de recherche publié dans Nature signée par les concepteurs de cette innovation qui donne tout son sens à l'intelligence artificielle.

Ces derniers ont mis au point un outil de prédiction des inondations jusqu'à sept jours avant la catastrophe.

 « Alors que les effets du changement climatique s'aggravent, les inondations surviennent souvent dans des endroits inattendus. Notre objectif est d'utiliser nos capacités de recherche pour prévenir les inondations urbaines comme les crues soudaines. » affirmait , Yossi Matias, vice-président de l'ingénierie et de la recherche chez Google .

Une plateforme d'autant plus utile que plus les pays sont pauvres, moins ils disposent d'outils de prédiction. Selon la Banque mondiale, 1,8 milliard de personnes (plus de 1 Terrien sur 5) sont exposées à des risques importants en cas d'inondations graves. Ces dommages s'élèvent à 82 milliards de dollars par an dans le monde, chiffre l'assureur Swiss Re. La recette de Google ? Combiner le modèle hydrologique, qui prévoit la quantité d'eau dans les rivières, et le modèle d'inondation, qui prédit quelles zones seront touchées et jusqu'à quel niveau l'eau montera

Inutile d'énumérer les immenses perspectives que pourrait permettre l'IA , surtout lorsqu'il s'agit d'humaniser des sociétés humaines en proie à des dérives meurtrières , et en particulier celle en rapport avec la loi du plus fort ! 

Par Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 15 Avril 2024
Dans la même rubrique :