​L’IA au service de l’étude tissulaire et moléculaire des cancers à Tanger




Par Dr Anwar CHERKAOUI

Une formation post-universitaire de haut niveau intitulée « EPU : Tumeurs des tissus mous – Initiation et approches diagnostiques » s’est tenue récemment à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger, réunissant experts et participants autour de l’innovation pédagogique en anatomie et cytologie pathologique.

Organisée par le service d’Anatomie et cytologie pathologique du CHU Mohammed VI de Tanger, sous la direction de Pr Mariame Chraibi, cheffe de service et ainsi que sous l’égide  de l’Association des Pathologistes du Nord, cette formation a bénéficié d’une collaboration fructueuse entre universitaires et praticiens.

Des experts de renom pour enseignement pointu 

L'événement a été animé par deux figures internationales en sarcomes ( tumeurs maligbes) des tissus mous : Pr François Le Loarer, coordinateur national du groupe Sarcomes en France et expert au CHU de Bordeaux, et Dr Céline Charron Barra, spécialiste reconnue en sarcomes des tissus mous à Dijon. 

Ces experts ont partagé leurs connaissances au travers de séminaires théoriques et d’ateliers pratiques utilisant des lames virtuelles, une innovation technologique permettant une analyse interactive en petits groupes.

Des thématiques variées et une pédagogie moderne

La formation a couvert un éventail de thématiques complexes. 

Les participants, au nombre de 73, étaient composés pour moitié de spécialistes en anatomie pathologique et pour moitié de résidents en formation, venant de tout le Maroc et même de Mauritanie, illustrant le rayonnement de l’événement.

 Un succès unanimement salué 

La qualité de l’organisation et des contenus pédagogiques a été unanimement saluée, comme en témoignent les retours enthousiastes recueillis via un questionnaire d’évaluation.

Le succès de cette initiative repose sur l’implication de toute une équipe dynamique, notamment les résidents et les maîtres de conférences du service, tels que Pr Jinane Kharmoun et Pr Mohammed El Jiar, ainsi que les membres de l’Association des Pathologistes du Nord, à l’instar de Pr Faiçal Abbad et Dr Aicha Benkirane.

 Une vision pour l’avenir 

Cette formation incarne l’exigence d’une spécialisation par organe en anatomie pathologique, condition sine qua non pour former des experts capables de relever les défis diagnostiques et thérapeutiques des pathologies complexes. 

Elle illustre également l’importance de renforcer les compétences locales pour répondre aux besoins des patients et des cliniciens.

« La vie est un périple. Notre rôle est triple : vivre, apprendre et transmettre. Le meilleur héritage est de partager le savoir. », citation du Pr Mariame Chraibi, cheffe de service au CHU Mohammed VI de Tanger.

Une initiative exemplaire qui marque un pas de plus vers une médecine de précision au service des patients et particulièrement dans l’objectif du renforcement de la politique de régionalisation de l’offre de soins.

Lundi 23 Décembre 2024



Rédigé par le Lundi 23 Décembre 2024
Dans la même rubrique :