La nouvelle Fiat Pandina : Un lancement attendu
Prévue pour être lancée le 11 juillet 2024, la Fiat Pandina est actuellement en phase de tests à l’Office italien des brevets et des marques. La presse spécialisée est déjà en ébullition autour de cette nouveauté, anticipant son impact sur le marché des véhicules électriques. La Pandina, présentée comme la première voiture électrique à bas prix de Stellantis, devrait être proposée à moins de 20 000 euros, la rendant accessible à un large public. Parallèlement, la production de l'ancienne Panda continuera dans l’usine de Pomigliano, en Italie, jusqu'en 2026. Cette dernière détient le titre de voiture la plus vendue en Italie, soulignant son succès commercial.
Fiat Topolino et Fiat Multipla : De nouvelles électriques au Maroc
En plus de la Pandina, Stellantis a annoncé la production au Maroc de la Fiat Topolino, une ultra-citadine 100 % électrique, dans son usine de Kénitra. Révélée en juin, la Topolino rejoindra des modèles comme la Citroën Ami et l’Opel Rocks-e pour créer un trio distinctif de quadricycles électriques. Sa commercialisation est prévue pour 2024. En outre, la Fiat Multipla, prévue pour 2025, sera également fabriquée au Maroc. Ce modèle innovant remplacera la Tipo et la 500 X, deux modèles phares de la gamme Fiat qui se retireront bientôt du marché.
L'investissement de Stellantis dans la production de véhicules électriques au Maroc illustre l'engagement du groupe envers l'innovation et la durabilité. Ces nouvelles offres positionnent Stellantis et le Maroc comme des acteurs clés dans la transition vers une mobilité plus verte et plus accessible.
Fiat Topolino et Fiat Multipla : De nouvelles électriques au Maroc
En plus de la Pandina, Stellantis a annoncé la production au Maroc de la Fiat Topolino, une ultra-citadine 100 % électrique, dans son usine de Kénitra. Révélée en juin, la Topolino rejoindra des modèles comme la Citroën Ami et l’Opel Rocks-e pour créer un trio distinctif de quadricycles électriques. Sa commercialisation est prévue pour 2024. En outre, la Fiat Multipla, prévue pour 2025, sera également fabriquée au Maroc. Ce modèle innovant remplacera la Tipo et la 500 X, deux modèles phares de la gamme Fiat qui se retireront bientôt du marché.
L'investissement de Stellantis dans la production de véhicules électriques au Maroc illustre l'engagement du groupe envers l'innovation et la durabilité. Ces nouvelles offres positionnent Stellantis et le Maroc comme des acteurs clés dans la transition vers une mobilité plus verte et plus accessible.
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Controverse en Italie : La production de la nouvelle Fiat Panda électrique au Maroc
L'annonce de la future génération de la Fiat Panda, prévue pour être entièrement électrique, a suscité une vive réaction en Italie. Prévue pour 2024, cette nouvelle version marque un tournant stratégique pour Fiat dans le segment des citadines électriques abordables, mais soulève aussi des inquiétudes importantes.
Changement de site de production : Une décision contestée
Contrairement à l'actuelle Panda, fabriquée en Italie à Pomigliano, la production de la prochaine génération sera transférée au Maroc, ce changement de site de production a déclenché un tollé en Italie, notamment parmi les syndicats.
Réaction des syndicats : Une défense des emplois locaux
Le syndicat Fiom-Cgil a qualifié cette délocalisation de "décision inacceptable", promettant de lutter "par tous les moyens" pour protéger les emplois à Pomigliano. De même, le Fim Cisl a exigé des garanties pour préserver les niveaux actuels de production et d'emploi. Ces réactions soulignent une profonde préoccupation quant à l'avenir de l'industrie automobile italienne et la sauvegarde des emplois locaux.
Stratégie de Stellantis : Équilibre entre Thermique et Électrique
Stellantis, de son côté, rappelle que la nouvelle Panda électrique représente une évolution plutôt qu'un remplacement direct de l'actuelle génération, qui continuera d'être produite et vendue. La production de l'actuelle Panda à Pomigliano est confirmée jusqu'en 2026, Fiat cherchant à maintenir une offre thermique abordable en attendant la transition complète vers l'électrification.
Inquiétudes et Perspectives :
L'inquiétude en Italie est exacerbée par le choix récent de Fiat de produire son nouveau SUV urbain, la 600e, en Pologne. La future Panda électrique, partageant ses caractéristiques techniques avec la nouvelle Citroën ë-C3, promet d'être encore plus abordable, avec une autonomie estimée à 320 km. Cependant, la controverse autour de sa production reste un sujet brûlant, mettant en lumière les défis de la transition vers l'électromobilité dans le contexte industriel européen.
Changement de site de production : Une décision contestée
Contrairement à l'actuelle Panda, fabriquée en Italie à Pomigliano, la production de la prochaine génération sera transférée au Maroc, ce changement de site de production a déclenché un tollé en Italie, notamment parmi les syndicats.
Réaction des syndicats : Une défense des emplois locaux
Le syndicat Fiom-Cgil a qualifié cette délocalisation de "décision inacceptable", promettant de lutter "par tous les moyens" pour protéger les emplois à Pomigliano. De même, le Fim Cisl a exigé des garanties pour préserver les niveaux actuels de production et d'emploi. Ces réactions soulignent une profonde préoccupation quant à l'avenir de l'industrie automobile italienne et la sauvegarde des emplois locaux.
Stratégie de Stellantis : Équilibre entre Thermique et Électrique
Stellantis, de son côté, rappelle que la nouvelle Panda électrique représente une évolution plutôt qu'un remplacement direct de l'actuelle génération, qui continuera d'être produite et vendue. La production de l'actuelle Panda à Pomigliano est confirmée jusqu'en 2026, Fiat cherchant à maintenir une offre thermique abordable en attendant la transition complète vers l'électrification.
Inquiétudes et Perspectives :
L'inquiétude en Italie est exacerbée par le choix récent de Fiat de produire son nouveau SUV urbain, la 600e, en Pologne. La future Panda électrique, partageant ses caractéristiques techniques avec la nouvelle Citroën ë-C3, promet d'être encore plus abordable, avec une autonomie estimée à 320 km. Cependant, la controverse autour de sa production reste un sujet brûlant, mettant en lumière les défis de la transition vers l'électromobilité dans le contexte industriel européen.