Un revirement contre le mandat des véhicules électriques
Donald Trump a qualifié les politiques de Biden sur les véhicules électriques de "mandat imposé" et a annoncé leur annulation par décret. Sous l’administration Biden, un objectif ambitieux avait été fixé : convertir 50 % des ventes de voitures neuves aux États-Unis en véhicules électriques d’ici 2030. Bien que cet objectif soit non contraignant, il avait reçu le soutien de nombreuses entreprises automobiles. Trump, cependant, a justifié sa décision en affirmant que ces politiques "forcent les consommateurs et les entreprises à acheter des voitures électriques tout en augmentant le coût des autres options".
Trump a également annoncé la suppression des subventions fédérales pour les véhicules électriques, notamment le crédit d’impôt de 7 500 dollars qui incitait les Américains à acheter ces voitures. Selon lui, ces incitations sont "injustes" et faussent la concurrence sur le marché.
En parallèle, il a ordonné l’arrêt immédiat des financements fédéraux destinés à construire un réseau de stations de recharge pour véhicules électriques. Ce projet, lancé par Biden en 2021, visait à installer 500 000 stations d’ici 2030. Trump considère cette initiative comme un gaspillage de fonds publics.
Les nouveaux ordres exécutifs incluent également une révision des normes environnementales. Trump prévoit d’assouplir les restrictions sur les émissions de gaz à effet de serre, ce qui pourrait entraîner une augmentation des émissions de 25 % par mile parcouru par rapport aux limites actuelles. Cette décision s’inscrit dans une politique plus large visant à réduire les contraintes réglementaires pour les industries.
En conclusion, Donald Trump cherche à instaurer un marché automobile "libre de toute intervention gouvernementale". Selon lui, les consommateurs doivent avoir le choix entre toutes les options disponibles, sans qu’un type de véhicule ne soit favorisé par des politiques publiques. Ce revirement pourrait avoir des implications majeures pour l’industrie automobile américaine et pour les efforts de lutte contre le changement climatique.
Trump a également annoncé la suppression des subventions fédérales pour les véhicules électriques, notamment le crédit d’impôt de 7 500 dollars qui incitait les Américains à acheter ces voitures. Selon lui, ces incitations sont "injustes" et faussent la concurrence sur le marché.
En parallèle, il a ordonné l’arrêt immédiat des financements fédéraux destinés à construire un réseau de stations de recharge pour véhicules électriques. Ce projet, lancé par Biden en 2021, visait à installer 500 000 stations d’ici 2030. Trump considère cette initiative comme un gaspillage de fonds publics.
Les nouveaux ordres exécutifs incluent également une révision des normes environnementales. Trump prévoit d’assouplir les restrictions sur les émissions de gaz à effet de serre, ce qui pourrait entraîner une augmentation des émissions de 25 % par mile parcouru par rapport aux limites actuelles. Cette décision s’inscrit dans une politique plus large visant à réduire les contraintes réglementaires pour les industries.
En conclusion, Donald Trump cherche à instaurer un marché automobile "libre de toute intervention gouvernementale". Selon lui, les consommateurs doivent avoir le choix entre toutes les options disponibles, sans qu’un type de véhicule ne soit favorisé par des politiques publiques. Ce revirement pourrait avoir des implications majeures pour l’industrie automobile américaine et pour les efforts de lutte contre le changement climatique.