Analyse des ristournes et tendances du marché :
Après avoir surmonté les défis de la pandémie et des pénuries, le secteur automobile se retrouve avec des stocks conséquents à écouler. Les concessionnaires, motivés par les objectifs de vente et les incitations des fournisseurs, sont prêts à consentir à des rabais significatifs, affectant positivement les prix des véhicules neufs et d'occasion.
Des marques comme Peugeot, par exemple, offrent des remises cumulatives, combinant des avantages écologiques et des promotions saisonnières. Ce phénomène n'est pas isolé, plusieurs grandes marques adoptent des stratégies similaires pour stimuler les ventes. La volonté de "faire entrer du cash" plutôt que de maintenir un stock immobilisé est une considération financière majeure pour ces entreprises. Des réductions allant jusqu'à 25-30% en dessous du prix catalogue ne sont pas rares, comme l'illustrent les exemples de Toyota et Nissan.
Toutefois, cette tradition de ristournes de fin d'année pourrait connaître des changements, notamment chez Stellantis, en raison de modifications dans les relations contractuelles avec les concessionnaires. Dacia, quant à elle, reste une exception avec ses prix déjà compétitifs. L'émergence de constructeurs chinois sur le marché européen, avec leur stratégie de prix agressive, pourrait cependant maintenir la tendance des rabais attractifs, pour le plus grand plaisir des acheteurs.
Des marques comme Peugeot, par exemple, offrent des remises cumulatives, combinant des avantages écologiques et des promotions saisonnières. Ce phénomène n'est pas isolé, plusieurs grandes marques adoptent des stratégies similaires pour stimuler les ventes. La volonté de "faire entrer du cash" plutôt que de maintenir un stock immobilisé est une considération financière majeure pour ces entreprises. Des réductions allant jusqu'à 25-30% en dessous du prix catalogue ne sont pas rares, comme l'illustrent les exemples de Toyota et Nissan.
Toutefois, cette tradition de ristournes de fin d'année pourrait connaître des changements, notamment chez Stellantis, en raison de modifications dans les relations contractuelles avec les concessionnaires. Dacia, quant à elle, reste une exception avec ses prix déjà compétitifs. L'émergence de constructeurs chinois sur le marché européen, avec leur stratégie de prix agressive, pourrait cependant maintenir la tendance des rabais attractifs, pour le plus grand plaisir des acheteurs.