​Dacia ou l'art de maquiller une augmentation de prix en progrès technologique


Rédigé par le Samedi 8 Juin 2024

L'inflation, bouc émissaire idéal. Bien sûr, les prix augmentent partout, c'est la faute à l'inflation, aux matières premières, au transport...



Comment Dacia berne ses clients (et s'en met plein les poches)

Un discours bien rodé qui masque difficilement une réalité plus crue :  Dacia profite  de sa position dominante  pour gonfler ses marges, tout en  maintenant  son image de marque  "low-cost". Cette citadine a connu une augmentation moyenne de 47.200 dirhams, passant de 143.800 dirhams en 2020 à 191.000 dirhams en 2024.

On nous promet  20 chevaux de plus  sur le moteur !  Une révolution ?  Pas vraiment.  Surtout quand on constate que  l'équipement reste  rudimentaire  et que  la technologie embarquée  date  du siècle dernier.  Mais qu'importe,  le client Dacia  n'est pas  du genre  difficile.

Certes,  une Dacia  perd  moins de valeur  à la revente  que ses concurrentes.  Normal,  elle  partait de si bas !  Un  cercle vertueux  pour la marque,  qui peut ainsi  justifier  ses prix  toujours plus élevés. 

Ne parlons pas  d'innovations technologiques  pour réduire l'impact environnemental.  Chez Dacia,  on  recycle  les vieilles recettes  et on  s'adapte  aux normes  à minima.  L'essentiel,  c'est de  continuer à  produire  à bas prix  et à  engranger  les profits.

Mots clés : Dacia, Augmentation de prix, Inflation, Voiture low-cost, Maroc, Revente, Technologie, Écologie, Ironie





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Samedi 8 Juin 2024
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