Le gouvernement allemand, sous la pression de la Commission européenne, se voit contraint de naviguer dans des eaux tumultueuses. Berlin est particulièrement préoccupé par les possibles représailles chinoises qui pourraient gravement affecter ses constructeurs automobiles. En réponse à la proposition européenne, la Chine a menacé d'imposer des taxes de 25 % sur les voitures importées, en particulier celles équipées de « gros moteurs ».
Des fonctionnaires allemands sont actuellement engagés dans des pourparlers avec Pékin, cherchant désespérément un terrain d'entente avant que les nouvelles taxes entrent en vigueur. Ces discussions, selon Bloomberg, restent confidentielles mais sont cruciales pour l'avenir de l'industrie automobile européenne. Robert Habeck, ministre allemand de l'Économie, a exprimé son optimisme prudent, voyant dans ces négociations une opportunité de parvenir à un accord qui éviterait une escalade tarifaire nuisible.
Le ministre Habeck se rendra en Chine la semaine prochaine pour continuer les discussions. Ces pourparlers, bien que menés par la Commission européenne, bénéficient d'une coordination étroite avec le gouvernement allemand, reflétant l'importance de ces négociations pour Berlin. Parallèlement, Carlos Tavares, le patron de Stellantis, a souligné lors d'une conférence à Auburn Hills, Michigan, la nécessité d'une régulation stable pour permettre à l'industrie automobile de s'adapter et d'innover en réponse aux défis environnementaux.
Avec Stellantis s'apprêtant à introduire des voitures électriques chinoises en Europe via son alliance avec le constructeur chinois Leapmotor, les nouvelles taxes pourraient compliquer sérieusement ses plans. Tavares appelle à une ligne directrice claire pour faciliter la transition vers une mobilité propre et abordable, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les grands constructeurs dans un environnement réglementaire fluctuant.
L'issue de ces négociations entre l'Allemagne et la Chine pourrait bien définir une nouvelle ère de coopération ou de confrontation dans le commerce international des technologies propres. La décision finale aura des répercussions non seulement pour les deux puissances économiques mais aussi pour l'ensemble du marché global des véhicules électriques.
Des fonctionnaires allemands sont actuellement engagés dans des pourparlers avec Pékin, cherchant désespérément un terrain d'entente avant que les nouvelles taxes entrent en vigueur. Ces discussions, selon Bloomberg, restent confidentielles mais sont cruciales pour l'avenir de l'industrie automobile européenne. Robert Habeck, ministre allemand de l'Économie, a exprimé son optimisme prudent, voyant dans ces négociations une opportunité de parvenir à un accord qui éviterait une escalade tarifaire nuisible.
Le ministre Habeck se rendra en Chine la semaine prochaine pour continuer les discussions. Ces pourparlers, bien que menés par la Commission européenne, bénéficient d'une coordination étroite avec le gouvernement allemand, reflétant l'importance de ces négociations pour Berlin. Parallèlement, Carlos Tavares, le patron de Stellantis, a souligné lors d'une conférence à Auburn Hills, Michigan, la nécessité d'une régulation stable pour permettre à l'industrie automobile de s'adapter et d'innover en réponse aux défis environnementaux.
Avec Stellantis s'apprêtant à introduire des voitures électriques chinoises en Europe via son alliance avec le constructeur chinois Leapmotor, les nouvelles taxes pourraient compliquer sérieusement ses plans. Tavares appelle à une ligne directrice claire pour faciliter la transition vers une mobilité propre et abordable, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les grands constructeurs dans un environnement réglementaire fluctuant.
L'issue de ces négociations entre l'Allemagne et la Chine pourrait bien définir une nouvelle ère de coopération ou de confrontation dans le commerce international des technologies propres. La décision finale aura des répercussions non seulement pour les deux puissances économiques mais aussi pour l'ensemble du marché global des véhicules électriques.