​Choc tarifaire : L'Allemagne et la Chine au bord d'une guerre commerciale sur les voitures électriques


Rédigé par le Vendredi 21 Juin 2024

À l'approche d'une potentielle hausse significative des droits de douane sur les voitures électriques chinoises, prévue par la Commission européenne pour le 4 juillet, l'Allemagne se retrouve dans une position délicate, tentant de désamorcer une situation qui pourrait déclencher une guerre commerciale avec la Chine. Ce conflit tarifaire imminent pourrait redessiner les contours de l'industrie automobile mondiale et mettre en péril la coopération économique internationale.



Le gouvernement allemand, sous la pression de la Commission européenne, se voit contraint de naviguer dans des eaux tumultueuses. Berlin est particulièrement préoccupé par les possibles représailles chinoises qui pourraient gravement affecter ses constructeurs automobiles. En réponse à la proposition européenne, la Chine a menacé d'imposer des taxes de 25 % sur les voitures importées, en particulier celles équipées de « gros moteurs ».

Des fonctionnaires allemands sont actuellement engagés dans des pourparlers avec Pékin, cherchant désespérément un terrain d'entente avant que les nouvelles taxes entrent en vigueur. Ces discussions, selon Bloomberg, restent confidentielles mais sont cruciales pour l'avenir de l'industrie automobile européenne. Robert Habeck, ministre allemand de l'Économie, a exprimé son optimisme prudent, voyant dans ces négociations une opportunité de parvenir à un accord qui éviterait une escalade tarifaire nuisible.

Le ministre Habeck se rendra en Chine la semaine prochaine pour continuer les discussions. Ces pourparlers, bien que menés par la Commission européenne, bénéficient d'une coordination étroite avec le gouvernement allemand, reflétant l'importance de ces négociations pour Berlin. Parallèlement, Carlos Tavares, le patron de Stellantis, a souligné lors d'une conférence à Auburn Hills, Michigan, la nécessité d'une régulation stable pour permettre à l'industrie automobile de s'adapter et d'innover en réponse aux défis environnementaux.

Avec Stellantis s'apprêtant à introduire des voitures électriques chinoises en Europe via son alliance avec le constructeur chinois Leapmotor, les nouvelles taxes pourraient compliquer sérieusement ses plans. Tavares appelle à une ligne directrice claire pour faciliter la transition vers une mobilité propre et abordable, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les grands constructeurs dans un environnement réglementaire fluctuant.

L'issue de ces négociations entre l'Allemagne et la Chine pourrait bien définir une nouvelle ère de coopération ou de confrontation dans le commerce international des technologies propres. La décision finale aura des répercussions non seulement pour les deux puissances économiques mais aussi pour l'ensemble du marché global des véhicules électriques.

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Vendredi 21 Juin 2024
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