Un système complexe et des pénalités dissuasives :
Depuis 2020, la réglementation CAFE impose aux constructeurs des quotas d'émissions de CO2 à respecter pour chaque véhicule vendu en Europe. En cas de dépassement, des amendes conséquentes sont appliquées.
La plupart des constructeurs ont réussi à respecter les quotas en 2022, en s'appuyant sur des stratégies de groupe et en s'associant à des marques plus performantes en matière d'électrification.
Malgré ses faibles volumes de vente, Bugatti n'a pas pu échapper à la sanction. La marque n'a pas été intégrée au regroupement de Volkswagen et n'a pas pu compenser ses émissions élevées avec d'autres constructeurs.
Bugatti devra payer une amende de 341 000 € pour son non-respect des normes CO2. Cet incident met en lumière la difficulté pour les constructeurs de niche de se conformer à la réglementation environnementale européenne.
La plupart des constructeurs ont réussi à respecter les quotas en 2022, en s'appuyant sur des stratégies de groupe et en s'associant à des marques plus performantes en matière d'électrification.
Malgré ses faibles volumes de vente, Bugatti n'a pas pu échapper à la sanction. La marque n'a pas été intégrée au regroupement de Volkswagen et n'a pas pu compenser ses émissions élevées avec d'autres constructeurs.
Bugatti devra payer une amende de 341 000 € pour son non-respect des normes CO2. Cet incident met en lumière la difficulté pour les constructeurs de niche de se conformer à la réglementation environnementale européenne.