​Batteries : L'avenir de l'énergie et du transport est électrique et stocké !


Rédigé par le Jeudi 25 Avril 2024

D'après l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le stockage par batteries a connu une croissance mondiale absolument folle en 2023. +130% par rapport à 2022 ! Un chiffre ahurissant qui témoigne de l'engouement pour cette technologie révolutionnaire.



Fini les pannes de courant et les embouteillages polluants ! Les batteries prennent le pouvoir et changent la donne à un rythme fulgurant.

Que ce soit pour stocker l'électricité produite par des panneaux solaires ou des éoliennes, ou pour alimenter les millions de véhicules électriques qui envahissent nos routes, les batteries sont devenues incontournables. En 2023, 42 gigawatts de capacité de stockage ont été ajoutés aux systèmes électriques du monde entier.

Et ce n'est que le début ! L'AIE prévoit que les besoins en stockage par batteries devront être multipliés par près de six d'ici 2030. Une croissance fulgurante qui permettra de décarboner notre production d'énergie et nos  transports.

L'essor du stockage par batteries est une excellente nouvelle pour la planète. En effet, cette technologie nous permettra de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de lutter contre le changement climatique.

Alors, on fonce vers un futur électrique et stocké ? Il semblerait bien que oui ! Les batteries ont le vent en poupe et elles sont prêtes à révolutionner notre façon de produire et de consommer l'énergie.

Mots-clés: Batteries, stockage d'énergie, énergie renouvelable, véhicules électriques, Agence internationale de l'énergie (AIE), croissance, avenir durable, changement climatique





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 25 Avril 2024
Dans la même rubrique :