BMW : un tournant historique en Allemagne
Adieu aux Moteurs Thermiques à Munich
Après six décennies de production de moteurs thermiques à Munich, BMW clôt ce chapitre avec la fermeture de la dernière ligne dédiée aux moteurs à combustion. Le dernier moteur à huit cylindres a été assemblé en novembre 2023 à Munich. Cette étape s'inscrit dans une stratégie déclarée en 2020, où BMW a investi 400 millions d'euros pour la transformation des lignes d'assemblage, marquant le passage définitif de la motorisation traditionnelle à l'électrique.
Une Place pour l'Électromobilité
BMW a délocalisé la production des moteurs thermiques à Steyr, en Autriche, et à Hams Hall, au Royaume-Uni, affirmant son choix de consacrer les usines allemandes à la production de modèles électriques. Cette transition vise à préparer l'arrivée de nouveaux modèles électriques, dont la Neue Klasse, prévue pour 2026. Actuellement, la BMW i4 électrique sort déjà des chaînes de l'usine de Munich.
Impact sur les Employés et Transformation du Personnel
La mutation stratégique de BMW n'est pas seulement une transformation matérielle, mais aussi humaine. Environ 1 200 salariés du groupe, qui étaient dédiés à la production de moteurs à combustion interne, subiront une formation pour s'adapter à l'électrification. Certains pourraient être redéployés vers d'autres sites de la marque, soulignant l'importance de la transition pour l'ensemble du personnel de BMW.
Munich, Siège Historique : Un Symbole Puissant
Munich, en tant que siège historique de BMW, représente un symbole fort dans cette transition. L'entreprise dispose d'autres sites en Allemagne dédiés à la production électrique, comme Dingolfing, Regensburg, et le futur projet à Strasskirchen pour une usine d'assemblage de batteries. Cette reconfiguration s'inscrit dans la tendance générale des constructeurs automobiles européens visant à relocaliser et sécuriser leurs chaînes d'approvisionnement.
Une Allemagne Électrique et Autonome
BMW contribue à l'évolution de l'industrie automobile allemande vers une ère plus électrique et autonome. Avec une usine 100 % électrique à Munich, la marque renforce son engagement envers la transition énergétique et la mobilité durable, positionnant l'Allemagne comme un acteur clé dans la révolution de l'électromobilité.
Après six décennies de production de moteurs thermiques à Munich, BMW clôt ce chapitre avec la fermeture de la dernière ligne dédiée aux moteurs à combustion. Le dernier moteur à huit cylindres a été assemblé en novembre 2023 à Munich. Cette étape s'inscrit dans une stratégie déclarée en 2020, où BMW a investi 400 millions d'euros pour la transformation des lignes d'assemblage, marquant le passage définitif de la motorisation traditionnelle à l'électrique.
Une Place pour l'Électromobilité
BMW a délocalisé la production des moteurs thermiques à Steyr, en Autriche, et à Hams Hall, au Royaume-Uni, affirmant son choix de consacrer les usines allemandes à la production de modèles électriques. Cette transition vise à préparer l'arrivée de nouveaux modèles électriques, dont la Neue Klasse, prévue pour 2026. Actuellement, la BMW i4 électrique sort déjà des chaînes de l'usine de Munich.
Impact sur les Employés et Transformation du Personnel
La mutation stratégique de BMW n'est pas seulement une transformation matérielle, mais aussi humaine. Environ 1 200 salariés du groupe, qui étaient dédiés à la production de moteurs à combustion interne, subiront une formation pour s'adapter à l'électrification. Certains pourraient être redéployés vers d'autres sites de la marque, soulignant l'importance de la transition pour l'ensemble du personnel de BMW.
Munich, Siège Historique : Un Symbole Puissant
Munich, en tant que siège historique de BMW, représente un symbole fort dans cette transition. L'entreprise dispose d'autres sites en Allemagne dédiés à la production électrique, comme Dingolfing, Regensburg, et le futur projet à Strasskirchen pour une usine d'assemblage de batteries. Cette reconfiguration s'inscrit dans la tendance générale des constructeurs automobiles européens visant à relocaliser et sécuriser leurs chaînes d'approvisionnement.
Une Allemagne Électrique et Autonome
BMW contribue à l'évolution de l'industrie automobile allemande vers une ère plus électrique et autonome. Avec une usine 100 % électrique à Munich, la marque renforce son engagement envers la transition énergétique et la mobilité durable, positionnant l'Allemagne comme un acteur clé dans la révolution de l'électromobilité.