​BMW au carrefour des décisions : Le destin du XM en balance


Rédigé par le Lundi 1 Juillet 2024

Le futur de la gamme BMW est à un tournant, particulièrement pour le controversé XM, un modèle hybride rechargeable qui a marqué les esprits. Prévu pour être remplacé en 2027 par un véhicule électrique, le XM pourrait au contraire céder sa place, reflétant une stratégie de consolidation du segment des coupés haut de gamme chez le constructeur allemand.



Les dilemmes de BMW illustrent parfaitement les défis des constructeurs automobiles qui jonglent entre innovation et tradition, particulièrement en période de restrictions budgétaires. Le XM, qui avait initialement supplanté un projet de coupé électrique moderne héritier de la BMW M1, est un parfait exemple de ce compromis, choisi pour sa rentabilité malgré les critiques sur son design et son positionnement dans la gamme.

Le remplacement du XM intervient dans un contexte où BMW déploie sa nouvelle gamme électrique Neue Klasse, tout en maintenant certains modèles thermiques. Cette stratégie exige des choix stratégiques concernant les modèles emblématiques de la marque, tels que la Série 7, le X5, ou encore le X7, sans oublier les modèles à forte image comme la Série 8 et le XM.

Avec des ventes variant entre 5 000 et 10 000 unités annuelles pour les modèles phares tels que le XM et la Série 8, il est probable que les deux n’auront pas la chance de coexister. Face à ces chiffres, BMW semble privilégier un retour aux sources avec un renouveau des coupés et cabriolets, marquant potentiellement le retour de la Série 6 d'ici 2026. Ces nouveaux modèles devraient être disponibles en versions thermique, hybride rechargeable, et électrique, s'alignant avec les exigences contemporaines de diversité énergétique.

Mots clés : BMW XM, remplacement, stratégie électrique, coupés haut de gamme, choix budgétaires, Neue Klasse, Série 6, innovation automobile





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Lundi 1 Juillet 2024
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