​Alcool : Les Européens couronnés champions de la consommation mondiale


Les Européens sont en tête du classement mondial de la consommation d'alcool, avec une moyenne alarmante de 9,2 litres d'alcool pur par habitant chaque année, selon un rapport publié jeudi par la division Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette consommation élevée suscite des inquiétudes, l'OMS appelant à des mesures pour réduire ce phénomène.



Une situation préoccupante :

Le Dr Gauden Galea, responsable de l'OMS Europe, a souligné que la région continue d'afficher les taux les plus élevés de consommation d'alcool et des dommages qui en résultent. Les données les plus récentes, datant de 2019, révèlent qu'aucun changement significatif n'a été observé dans les niveaux de consommation d'alcool au sein de l'Union européenne depuis plus d'une décennie.

Les habitants des Amériques suivent avec une consommation annuelle moyenne de 7,5 litres d'alcool par habitant, selon le dernier rapport de l'OMS sur la consommation mondiale d'alcool publié en juin.

En Europe, les hommes se distinguent par leur consommation, atteignant une moyenne de 14,9 litres par an, soit quatre fois plus que les femmes, dont la consommation moyenne est de seulement quatre litres par an. L'OMS Europe, englobant 53 pays d'Europe et d'Asie centrale, indique qu'un adulte sur dix en Europe souffre de troubles liés à l'alcool, et près de 6 % sont confrontés à une dépendance.

L'OMS estime que l'alcool est une cause majeure de mortalité en Europe, avec environ 800 000 décès chaque année. La consommation excessive d'alcool est liée à de nombreuses maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques. Ces affections représentent 90 % des décès dans la région définie par l'OMS et 85 % des années vécues avec un handicap.

Pour remédier à cette situation préoccupante, l'OMS exhorte les pays européens à augmenter les taxes sur les boissons alcoolisées, à instaurer des restrictions strictes sur leur commercialisation et à limiter leur disponibilité. Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné que l'alcool est responsable de 2,6 millions de décès chaque année dans le monde, un chiffre qu'il juge inacceptable.

Mots clés : consommation d'alcool, Europe, OMS, santé, mortalité, recommandations, dépendance


Mardi 30 Juillet 2024



Rédigé par La rédaction le Mardi 30 Juillet 2024
Dans la même rubrique :