A lire ou à écouter en podcast :
Chaque voiture appartient à une époque et chaque époque a sa particularité. Il permet d’explorer toute l’étendue du monde automobile au Maroc, d’étudier au plus profond les recoins sous le prisme de facteurs économiques, sociaux, politiques et culturels.
L’automobile s’inscrit aussi dans une sphère sportive et très médiatisée. Le Maroc est connu pour plusieurs événements.
Les automobiles de collection se définissent d’abord par leur ancienneté. Une ancienne voiture, dont la production a cessé, est donc souvent un véhicule de collection. En règle générale, il faut au moins 30 ans pour transformer une voiture en véhicule de collection.
L’automobile s’inscrit aussi dans une sphère sportive et très médiatisée. Le Maroc est connu pour plusieurs événements.
Les automobiles de collection se définissent d’abord par leur ancienneté. Une ancienne voiture, dont la production a cessé, est donc souvent un véhicule de collection. En règle générale, il faut au moins 30 ans pour transformer une voiture en véhicule de collection.
Mais les choses ne sont pas aussi simples. En effet, les voitures appelées “youngtimers” peuvent, sous certaines conditions, être considérées comme des véhicules de collection. Ce sont des véhicules dont la production a été arrêtée depuis au moins 15 ans mais qui ont moins de 30 ans. Par ailleurs, si l’on se fonde sur l’exonération fiscale spécifique aux véhicules de collection, on s’aperçoit que, dans certains pays, elle est accordée pour des véhicules de plus de 25 ans, et, dans d’autres, pour des voitures ayant au moins 40 ans. Ainsi, la rareté des voitures, le prestige de constructeurs disparus, une carrosserie artisanale ou encore la grande popularité d’un modèle peuvent également définir une automobile de collection.
Toutes ces belles voitures sont notamment classées en fonction de leur âge3. Les plus anciennes, qui datent des débuts de l’automobile, sont appelées “vétérans”. Pour qualifier les automobiles datant d’avant 1920, les termes d’édouardiennes” ou de “vintage” sont souvent utilisés. Les véhicules produits avant 1950 sont baptisés “avant-guerre”. Enfin, les collectionneurs parlent de voitures “post vintage” ou encore “thoroughbred” pour les véhicules d’avant 1960. Pour obtenir une carte grise réservée aux automobiles de collection, d’ailleurs facultative, il suffit que le véhicule ne soit plus produit, ait au moins 30 ans et soit dans son état d’origine. Par ailleurs, certains modèles ne sont pas à proprement parler de belles voitures. Elles doivent leur statut d’automobiles de collection à la vogue particulière qu’elles connurent.
Toutes ces belles voitures sont notamment classées en fonction de leur âge3. Les plus anciennes, qui datent des débuts de l’automobile, sont appelées “vétérans”. Pour qualifier les automobiles datant d’avant 1920, les termes d’édouardiennes” ou de “vintage” sont souvent utilisés. Les véhicules produits avant 1950 sont baptisés “avant-guerre”. Enfin, les collectionneurs parlent de voitures “post vintage” ou encore “thoroughbred” pour les véhicules d’avant 1960. Pour obtenir une carte grise réservée aux automobiles de collection, d’ailleurs facultative, il suffit que le véhicule ne soit plus produit, ait au moins 30 ans et soit dans son état d’origine. Par ailleurs, certains modèles ne sont pas à proprement parler de belles voitures. Elles doivent leur statut d’automobiles de collection à la vogue particulière qu’elles connurent.
C’est ainsi que la nostalgie a conféré une place spéciale à la fameuse 2CV ou à la Fiat 500. D’autres voitures, également très appréciées en leur temps, doivent leur notoriété à la présence de moteurs surdimensionnés. C’est ainsi que les “muscle-cars” américaines, produites dans les années 60 et 70, sont devenues des véhicules prisés des collectionneurs. Pour être appréciée comme une classique, une voiture doit bénéficier d'un attrait esthétique. Cela pourrait consister en son style de conception ou en un élément de beauté intemporelle de son ingénierie, combiné avec la capacité de faire tourner des têtes.
Pour être appréciée comme une classique, une voiture doit bénéficier d'un attrait esthétique. Cela pourrait consister en son style de conception ou en un élément de beauté intemporelle de son ingénierie, combiné avec la capacité de faire tourner des têtes. La passion pour les voitures anciennes remonte loin. Elle naquit d’une nostalgie qui a incité un groupe de personnes à s’adonner à un nouveau type de loisir : la collection. C’est ainsi que sont nés les différents clubs pour protéger le prestige des voitures anciennes et pour partager cette passion.
L’amour pour les voitures anciennes dévore aussi d’autres personnes même si celles-ci n’ont pas eu l’opportunité de grandir au sein d’une famille de passionnés ou de collectionneurs. Un premier coup d’œil ou un premier tour de balade dedans et la belle dame les a ensorcelés. D’où le désir immense d’en dénicher une pour se mémoriser ces instants.
Remonter le temps, vivre des moments uniques, se remémorer des souvenirs d’enfance ou s’en construire de nouveaux, simple plaisir sonore ou satisfaction esthétique... Si certains automobilistes préfèrent acquérir des voitures innovantes, d’autres se focalisent davantage sur les modèles anciens qui sont beaucoup plus réjouissants. Le design est attractif et le plaisir de conduire est révolutionnaire.
Pour les amateurs, ces voitures en disent long, elles renferment un passé, une passion et aussi une histoire. La nostalgie est l’une des raisons pour lesquelles ces voitures ont beaucoup d’importances aux yeux de leurs propriétaires. Collectionner ces voitures classés voitures de collection offre du plaisir à son propriétaire, car c’est un objet rare que plusieurs voudraient avoir. Ces voitures de collections sont souvent des voitures rares, attrayantes, des voitures qui ont fait parler d’eux à un certain moment de leur vie, elles ont marqué une époque, donc l’acquisition de cette dernière offre du plaisir à l’acquisiteur.
Pour être appréciée comme une classique, une voiture doit bénéficier d'un attrait esthétique. Cela pourrait consister en son style de conception ou en un élément de beauté intemporelle de son ingénierie, combiné avec la capacité de faire tourner des têtes. La passion pour les voitures anciennes remonte loin. Elle naquit d’une nostalgie qui a incité un groupe de personnes à s’adonner à un nouveau type de loisir : la collection. C’est ainsi que sont nés les différents clubs pour protéger le prestige des voitures anciennes et pour partager cette passion.
L’amour pour les voitures anciennes dévore aussi d’autres personnes même si celles-ci n’ont pas eu l’opportunité de grandir au sein d’une famille de passionnés ou de collectionneurs. Un premier coup d’œil ou un premier tour de balade dedans et la belle dame les a ensorcelés. D’où le désir immense d’en dénicher une pour se mémoriser ces instants.
Remonter le temps, vivre des moments uniques, se remémorer des souvenirs d’enfance ou s’en construire de nouveaux, simple plaisir sonore ou satisfaction esthétique... Si certains automobilistes préfèrent acquérir des voitures innovantes, d’autres se focalisent davantage sur les modèles anciens qui sont beaucoup plus réjouissants. Le design est attractif et le plaisir de conduire est révolutionnaire.
Pour les amateurs, ces voitures en disent long, elles renferment un passé, une passion et aussi une histoire. La nostalgie est l’une des raisons pour lesquelles ces voitures ont beaucoup d’importances aux yeux de leurs propriétaires. Collectionner ces voitures classés voitures de collection offre du plaisir à son propriétaire, car c’est un objet rare que plusieurs voudraient avoir. Ces voitures de collections sont souvent des voitures rares, attrayantes, des voitures qui ont fait parler d’eux à un certain moment de leur vie, elles ont marqué une époque, donc l’acquisition de cette dernière offre du plaisir à l’acquisiteur.