le Maroc au 3ème Sommet du Sud : G77 + la Chine


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 21 Janvier 2024

Les travaux du 3ème Sommet du Groupe des 77 + la Chine (Sommet du Sud) se sont ouverts, dimanche à Kampala avec la participation du Maroc aux côtés d’une centaine de pays.



Le Maroc est représenté à cet événement de deux jours par une délégation conduite par de l’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.
 
Le sommet ambitionne d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les 134 Etats membres du Groupe des 77 et renforcer plus globalement la coopération Sud-Sud, notamment dans les domaines du commerce, de l’investissement, du développement durable et du changement climatique.

Pour le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres :
 
Bien que la coopération dans le Sud se renforce, il est nécessaire pour le Nord de renforcer son engagement dans la réduction de la pauvreté et des inégalités, soutenir la croissance et favoriser la résilience dans les pays en développement.

Des millions de personnes dans le monde, en particulier des femmes et des filles, souffrent d’un manque de respect fondamental pour leurs droits humains, a regretté Antonio Guterres, faisant remarquer que la rareté des opportunités d’emploi entraîne une frustration importante, en particulier parmi les jeunes.

Alors que nous approchons de l’échéance de 2030 avec l’engagement de « Ne laisser personne de côté », les progrès réalisés dans la réduction de la faim et de la pauvreté s’amenuisent et certains pays régressent, a-t-il mis en garde.




Dimanche 21 Janvier 2024
Dans la même rubrique :