Ce lien avec le Maroc remonte à ses années d'études à l'Université de Newcastle, lorsqu'il entreprit un voyage en voiture vers ce pays, guidé par le désir de découvrir ce que l'artiste français Henri Matisse avait perçu lors de ses propres séjours marocains en 1912 et 1913. Scully se souvient avec émotion de ce premier contact, décrivant sa fascination immédiate pour le pays et ses habitants, une impression qui l'accompagnera tout au long de sa carrière.
"La géométrie de l'extase"
Lors de ce voyage initial, Sean Scully a été marqué à vie par les motifs et les paysages marocains. Le peintre, né à Dublin en 1945, se souvient avec enthousiasme des "motifs exotiques", des "tentes sur la plage", et des "traits qui partent dans tous les sens", qui l'ont immédiatement captivé. Pour Scully, la géométrie des tapis et des carreaux marocains, qu'il a observée sur les murs et les sols, représente ce qu'il appelle "la géométrie de l'extase". Cette influence se retrouve dans son œuvre, où il combine des structures géométriques avec des bords contrastants et des surfaces épaisses, formant ainsi des panneaux alternés de carrés ou de bandes colorées. Des œuvres telles que "Green Ascending" et "Rouge" illustrent parfaitement cette influence marocaine.
Distinctions et prochaines expositions
Sean Scully a non seulement gagné en reconnaissance internationale, mais il a également reçu plusieurs distinctions prestigieuses. En 2013, il a été nommé membre de la Royal Academy of Arts de Londres. Il a également obtenu des diplômes honorifiques de diverses institutions de renom, telles que le Massachusetts College of Art de Boston et l'Université nationale d'Irlande de Dublin. Ses œuvres continueront d'enrichir le monde de l'art avec deux expositions majeures à venir : la galerie Thaddaeus Ropac de Séoul accueillera ses nouvelles œuvres dans l'exposition intitulée "Soul", qui débutera mardi prochain, tandis que la galerie Lisson de New York présentera à partir de fin octobre des peintures réalisées par l'artiste au début des années 1980.
"La géométrie de l'extase"
Lors de ce voyage initial, Sean Scully a été marqué à vie par les motifs et les paysages marocains. Le peintre, né à Dublin en 1945, se souvient avec enthousiasme des "motifs exotiques", des "tentes sur la plage", et des "traits qui partent dans tous les sens", qui l'ont immédiatement captivé. Pour Scully, la géométrie des tapis et des carreaux marocains, qu'il a observée sur les murs et les sols, représente ce qu'il appelle "la géométrie de l'extase". Cette influence se retrouve dans son œuvre, où il combine des structures géométriques avec des bords contrastants et des surfaces épaisses, formant ainsi des panneaux alternés de carrés ou de bandes colorées. Des œuvres telles que "Green Ascending" et "Rouge" illustrent parfaitement cette influence marocaine.
Distinctions et prochaines expositions
Sean Scully a non seulement gagné en reconnaissance internationale, mais il a également reçu plusieurs distinctions prestigieuses. En 2013, il a été nommé membre de la Royal Academy of Arts de Londres. Il a également obtenu des diplômes honorifiques de diverses institutions de renom, telles que le Massachusetts College of Art de Boston et l'Université nationale d'Irlande de Dublin. Ses œuvres continueront d'enrichir le monde de l'art avec deux expositions majeures à venir : la galerie Thaddaeus Ropac de Séoul accueillera ses nouvelles œuvres dans l'exposition intitulée "Soul", qui débutera mardi prochain, tandis que la galerie Lisson de New York présentera à partir de fin octobre des peintures réalisées par l'artiste au début des années 1980.
L'ODJ avec lematin