A écouter en podcast :
A quelques jours de la fin du confinement, on remarque que l’absence de débat est persistante au sein de la société malgré le fait que le gouvernement actuel a été élu démocratiquement. N’a-t-il pas jugé nécessaire d’ouvrir un large débat médiatique avec les partis politiques, partenaires sociaux et la société civile, afin d’impliquer les différentes composantes de la population dans la mise en place d’un plan de sortie de crise pertinent et efficace.
Le gouvernement mettra vraisemblablement en place un contrôle sanitaire continu.
Allons-nous profiter de cette crise sanitaire afin de capitaliser sur les instruments d’urgence pour qu’ils soient les ingrédients d’une transformation de notre modèle économique dans une perspective de réforme totale ?
* Nouveau modèle économique. * Un système fiscal adapté à cette relance économique. * Un plan d’urgence pour sauvegarder la souveraineté économique et monétaire. Pour conclure, le fait de faire participer les partis politiques, les partenaires sociaux, la société civile et le monde associatif doit être l’élément d’impulsion majeur d’un nouveau modèle de développement responsable et inclusif, cohérant avec les challenges à venir du monde contemporain.
Rédigé par Dr Mohamed Zidouh le Jeudi 21 Mai 2020 sur www.lopinion.ma