Une croissance exceptionnelle
Depuis son implantation au Maroc il y a 33 ans, Yves Rocher est en passe de rejoindre le cercle restreint des marques ayant dépassé la centaine de points de vente dans le Royaume, jusqu’ici majoritairement dominé par des distributeurs alimentaires comme Marjane et Carrefour.
Avec l’ouverture d’une nouvelle vague de franchises prévue d’ici 2025, la marque devrait franchir ce seuil d’envergure au cours des 12 prochains mois.
Avec l’ouverture d’une nouvelle vague de franchises prévue d’ici 2025, la marque devrait franchir ce seuil d’envergure au cours des 12 prochains mois.
Un modèle d’expansion volontariste
Depuis 1991, Yves Rocher Maroc, filiale du groupe français Rocher, a opté pour une stratégie de partenariat avec les franchisés et locataires-gérants.
Ce modèle repose sur deux formats : la franchise classique, où les franchisés financent les ouvertures, et la location-gérance, un système plus rare dans lequel la marque prend en charge les coûts d’installation et fournit le magasin clé en main.
Cette formule a permis d’établir un réseau solide, en grande partie constitué de partenaires externes.
Ce modèle repose sur deux formats : la franchise classique, où les franchisés financent les ouvertures, et la location-gérance, un système plus rare dans lequel la marque prend en charge les coûts d’installation et fournit le magasin clé en main.
Cette formule a permis d’établir un réseau solide, en grande partie constitué de partenaires externes.
Le Groupe Rocher : un acteur mondial de la beauté
Fondé en 1950 en Bretagne, le Groupe Rocher enregistre un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros (26 milliards de dirhams) grâce à sa présence dans une centaine de pays et un portefeuille de neuf marques, parmi lesquelles Arbonne et Petit Bateau
Avec 12 sites de production (dont 8 en France) et plus de 16 000 collaborateurs dans le monde, le groupe continue d’incarner l’héritage de son fondateur Yves Rocher.
Avec 12 sites de production (dont 8 en France) et plus de 16 000 collaborateurs dans le monde, le groupe continue d’incarner l’héritage de son fondateur Yves Rocher.