Comment expliquer les tensions inflationnistes que connaît le monde actuellement ?
Cette dernière, soutenue par une politique économique expansionniste, n’a pas trouvé une offre suffisante pour équilibrer le marché des biens et services, en raison de l’instabilité des supply-chains, augmentant systématiquement les prix. La situation ne s’est pas arrangée avec la guerre en Ukraine, qui a davantage perturbé les marchés des matières premiers et les chaînes d’approvisionnement.
Pensez-vous que l'inflation soit devenue une menace durable ? Si oui, comment contrôler l'inflation et réduire ses effets sur les écosystèmes ?
Le premier revêt un caractère d’urgence, et devrait jouer un rôle de stabilisateur. Il faut ainsi penser, comme pour les catastrophes naturelles, à des fonds dédiés, capables de soutenir les producteurs et les ménages afin de faire face à toute flambée excessive des prix, à l’image de l’aide accordée aux professionnels du transport routier.
Le deuxième levier touche en particulier le marché des carburants, lesquels sont à mon sens des produits de première nécessité et leur marché représente un canal de transmission direct des chocs inflationnistes aux produits alimentaires.
Enfin, le dernier levier concerne les politiques économiques qui ne doivent plus traiter la question de la croissance par une vision conjoncturelle à travers des plans interminables de relance, et privilégier plutôt des réformes structurelles capables de renforcer la capacité productive de l’économie, qui favorisera une croissance de long terme, plus résiliente aux chocs conjoncturels. Cela donnera plus de marges aux autorités pour atténuer les chocs inflationnistes.
Quel est l'impact des tensions inflationnistes sur le pouvoir d›achat des ménages et particulièrement sur celui de la classe moyenne ?
Ceci étant dit, il faut reconnaître l’effort du gouvernement pour atténuer l’effet de ce choc sur la population à travers la compensation directe du prix du gaz, et indirecte du prix de l’électricité, en plus du soutien financier au secteur du transport des individus et des marchandises.