Xiaomi reçoit le feu vert d'État pour fabriquer des véhicules électriques


Rédigé par le Lundi 28 Aout 2023

Xiaomi Corp a reçu l'approbation du planificateur d'État chinois pour fabriquer des véhicules électriques (VE), franchissant une étape importante vers son objectif de produire des voitures d'ici le début de l'année prochaine.



La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), qui réglemente les nouveaux investissements et les capacités de production dans l'industrie automobile chinoise, a donné son accord pour la fabrication de VE à Xiaomi, basée à Pékin, au début du mois.

Bien que le feu vert de la CNDR rapproche Xiaomi de la production de masse de VE plus de deux ans après l'annonce de son projet, l'entreprise doit encore obtenir l'autorisation du ministère de l'Industrie et de l'Information (MIIT), qui évalue les nouveaux constructeurs et modèles automobiles en fonction des exigences techniques et de sécurité.

Xiaomi s'est engagée à investir 10 milliards de dollars sur dix ans dans le secteur automobile et s'est fixé pour objectif de produire en série ses premières voitures au cours du premier semestre 2024. Mais des doutes subsistent quant à la possibilité de respecter ce calendrier, car la CNDR s'est montrée prudente dans l'approbation des nouveaux plans de production de véhicules électriques des entreprises, en raison des préoccupations liées à la surcapacité et au ralentissement de la demande dans le secteur.

Les défis auxquels Xiaomi est confronté :

Xiaomi devra relever de nombreux défis pour réussir dans le secteur automobile chinois.
  Le marché chinois du VE est encombré. La Chine est le plus grand marché automobile du monde, mais elle est également le plus grand marché de VE. En 2022, les ventes de VE en Chine ont atteint 2,5 millions d'unités, soit plus du double de celles de 2021. Ce chiffre devrait encore augmenter au cours des prochaines années, mais il sera difficile pour Xiaomi de se démarquer de la concurrence. Le marché chinois du VE est en difficulté. Le marché chinois du VE est confronté à un certain nombre de défis, notamment une surcapacité, un ralentissement de la demande et une guerre des prix acharnée. Ces défis ont pesé sur les marges des constructeurs automobiles et ont conduit à la fermeture de certaines usines. Xiaomi est une entreprise nouvelle dans le secteur automobile. Xiaomi n'a aucune expérience dans la conception, la fabrication ou la vente de voitures. L'entreprise devra investir massivement dans la recherche et le développement, la construction d'usines et la formation de personnel pour réussir dans ce secteur.
Les perspectives de Xiaomi :

Malgré les défis auxquels elle est confrontée, Xiaomi a le potentiel de réussir dans le secteur automobile chinois.
  Xiaomi est une entreprise bien capitalisée. Xiaomi dispose d'une trésorerie de 100 milliards de dollars, ce qui lui donne les moyens d'investir dans le secteur automobile. Xiaomi a une base de clients importante. Xiaomi compte plus de 1,3 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde. Cette base de clients pourrait être un atout pour l'entreprise dans le secteur automobile. Xiaomi est une entreprise innovante. Xiaomi est connue pour son innovation dans le secteur des smartphones. Cette innovation pourrait être un atout pour l'entreprise dans le secteur automobile. Il faudra voir si Xiaomi pourra surmonter les défis auxquels elle est confrontée et réussir dans le secteur automobile chinois.




Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 28 Aout 2023
Dans la même rubrique :