Workshop : L’évaluation des politiques publiques au Maroc, de l’institutionnalisation à la professionnalisation


L’évaluation des politiques publiques (EPP) est un thème qui se situe au cœur de toute approche d’amélioration de l’action publique. La question de son institutionnalisation revêt aujourd’hui une importance cruciale. Plusieurs études et forums se sont attaqués à ce sujet et s’accordent tous sur le fait qu’en est en présence d’un processus lent, qui dépend des spécificités de chaque pays et qu’une des conditions permettant d’asseoir sa légitimité est son portage politique.



​Workshop organisé à l'INSEA- le Samedi 02 décembre 2023 à 15H

Au Maroc, le fait marquant de l’histoire de l’évaluation reste sa constitutionnalisation en 2011. Il a s’agit en fait de son ’"acte de naissance" dans la mesure où la nouvelle constitution a posé les jalons de la pratique évaluative. Ainsi, une place institutionnelle très importante a été accordée à l’évaluation. Elle est introduite et citée à plusieurs reprises, notamment dans les articles 13, 70, 101, 146, 148, 156 qui évoquent l’évaluation aux niveaux du parlement, du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), du gouvernement, des collectivités territoriales, de la Cour des comptes (CDC) et de la société civile.

Ce contexte présente un cadre propice au développement de l’évaluation, néanmoins sa pratique ne traduit pas assez cette volonté affichée, notamment en termes organisationnel, et qualitatif. 
Bien que le Maroc dispose d’atouts appréciables dans le processus d’institutionnalisation de l’évaluation, plusieurs pistes d’amélioration restent à explorer, notamment en termes organisationnel et qualitatif.  Il s’agit en fait d’un processus lent qui nécessite du temps et une forte implication de toutes les parties prenantes (parlement, gouvernement, société civile, collectivités territoriales,.... ).
Au cours de ce workshop, il sera question de mettre à plat le processus d’institutionnalisation de l’EPP au Maroc. Il débutera par des considérations générales sur l’institutionnalisation de l’EPP ainsi que sur les résultats de quelques études comparatives sur la question.

Son objectif ultime consiste à ouvrir des chantiers sur le sujet permettant de consolider les compétences de la communauté INSEAistes tel que planifié par SIGMA21 dans l’axe « au Rayonnement et Promotion de l'Expertise de l’INSEA et de ses lauréats » dans son plan d’action stratégique (2023-2027).

Aussi, Sigma21 veillera à la mise en place d’un réseau d’évaluateurs de l’action publique afin de pérenniser le partage et l’apprentissage mutuel entre les lauréats experts et ceux ayant un penchant sur ce domaine important.

Des activités seront programmées à partir de l’année 2024 .

Le Modérateur :
M. Abderrahamane SINE, ingénieur statisticien de l’INSEA (1996), Aménagiste Urbaniste de l’INAU (2006), Ingénieur GRH & Compétences de la FSE (2021) et Coach professionnel de l’ICI/Genève (2021).
Doctorant Chercheur en Territorialisation des Politiques Publiques (INAU)
Président de SIGMA21

L’animateur :
M. Jamal RAMDANE est Ingénieur Statisticien-économiste lauréat de l’INSEA (1986). Il a fait un parcours professionnel brillant en progressant dans les métiers de l’évaluation, de l’audit et du contrôle de gestion en occupant plusieurs postes de management avec une fibre d’associative professionnelle remarquable.

Jamal RAMDANE a occupé plusieurs postes de responsabilité dont :
- Conseiller en gestion au département de l’Equipement
- Chef de division de l’Unité Centrale de l’Audit au département de l’Equipement.
- Chef de Division de l’Evaluation au ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique
- Directeur de la Stratégie, des programmes et de la coordination des transports au ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique
- Directeur Administratif et Financier de l’Office National des Aéroports
- Directeur de la Caisse de Financement Routier (CFR)
- Directeur de la Coopération et de l’Observation au Ministère de l’Energie et des Mines
Consultant international et militant pour la consécration et la promotion de l’évaluation des politiques publique dans le champ politico-administratif marocain et ailleurs, Jamal RAMDANE est parmi les fondateurs et occupe actuellement le poste du président de l’Association Marocaine de l’Évaluation (AME)
Lundi 4 Décembre 2023

Dans la même rubrique :