«J'ai joué avec beaucoup d'agressivité. Coco est une grande joueuse. Je savais qu'elle ne me rendrait pas les choses faciles, mais je voulais être agressive et la repousser, ce que je pense avoir réussi à faire», a-t-elle ajouté.
Navarro, qui participe à 23 ans à son deuxième Wimbledon après une élimination au premier tour l'an dernier, tentera de se hisser dans le dernier carré en affrontant l'Italienne Jasmine Paolini (7e), finaliste surprise du dernier Roland-Garros.
Navarro n'a encore jamais perdu face à Paolini en trois rencontres, toutes sur dur.
Son meilleur résultat jusqu'ici en Grand Chelem était le huitième de finale joué cette année à Roland-Garros.
Gauff, lauréate du dernier US Open, est la deuxième joueuse titrée en Grand Chelem que Navarro a battue sur le Centre Court de Wimbledon puisqu'au deuxième tour elle a éliminé la Japonaise Naomi Osaka, retombée au 113e rang mondial mais qui a remporté l'US Open (2018, 2020) et l'Open d'Australie (2019, 2021).
Gauff, aujourd'hui âgée de 20 ans, avait fait une entrée tonitruante à Wimbledon en 2019 en battant Venus Williams au premier tour avant de se hisser en huitièmes de finale à l'âge de 15 ans. Mais elle n'est toujours pas parvenue jusqu'en quarts sur le gazon londonien.