WhatsApp : Google envisage de limiter le stockage gratuit des sauvegardes


Rédigé par Rokia Dhibat le Jeudi 3 Février 2022

Les utilisateurs de WhatsApp sur les smartphones Android pourraient bientôt devoir payer pour le stockage dans le cloud de Google s'ils veulent conserver leurs historiques de chat.



WhatsApp est devenu incontournable avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs. Il y a fort à parier que son stockage illimité sur smartphones Android y est pour beaucoup. Pourtant, il se pourrait que la gratuité de l'application de messagerie instantanée soit remise en cause dans une prochaine mise à jour. 

Vers la fin du stockage gratuit ?

Le stockage illimité des conversations et des fichiers sur Google Drive pourrait prendre fin prochainement. C’est en tout cas ce que laissent penser plusieurs éléments trouvés dans les entrailles d’une future mise à jour de l’application. Et c’est encore une fois WABetaInfo qui l'a dévoilé.


 



​Le site spécialisé a en effet repéré une ligne de code contenant une phrase qui serait destinée à être affichée à l’avenir sur l’application plus tard. Il s'agirait d’une notification alertant les utilisateurs lorsque leur stockage est bientôt plein, sans doute pour les orienter vers une offre payante plus tard. En effet, Google va prendre en compte les sauvegardes de WhatsApp dans le calcul de la quantité de données stockées dans son cloud (15 Go au maximum en mode gratuit). 


Une décision attendue 

En octobre dernier, WhatsApp travaillait déjà sur une nouvelle fonctionnalité appelée Manage Backup Size qui montrerait aux utilisateurs la taille de leurs sauvegardes de chat et leur donnerait accès à des boutons permettant exclure certains types de fichiers tels que les photos, l'audio, les vidéos, les documents et autres fichiers multimédias des sauvegardes de chat sur Google Drive.



LODJ avec Wabetainfo




Jeudi 3 Février 2022
Dans la même rubrique :