Des millions de personnes dépensent chaque jour beaucoup d’argent dans des produits cosmétiques sans savoir ce qui se cache derrière. De quoi sont-ils composés et comment sont-ils fabriqués ? Quels en sont les dangers, et quelle est la réglementation dans le domaine ? Cette visioconférence répondra à ces questions et abordera également les thèmes suivants : les métiers et parties prenantes du monde des cosmétiques, les tendances et enjeux actuels (bio, vegan, clean beauty et écologie, “DIY”, made in France...), ou encore la façon dont les marques communiquent auprès du grand public. L’occasion de debunker un certain nombre de mythes et de vous dévoiler les coulisses d’une industrie à la fois omniprésente et pourtant méconnue.
Infos pratiques & inscriptions :
Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges entre le conférencier et le public) aura lieu en ligne. Toutes les infos de connexion seront envoyées par mail aux personnes inscrites via notre site le jour même de l’événement. Pour assister librement à toutes nos visioconférences, prenez ou renouvelez votre adhésion annuelle en visitant ce lien. Infos pratiques & inscriptions :
Conférencier : Marie Dehlinger
Marie a un riche parcours académique et professionnel qui l’a rendue tour à tour vétérinaire, journaliste scientifique, puis spécialiste des cosmétiques :
- Elle est titulaire d’un doctorat vétérinaire de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et a exercé en clinique.
- Passée par le Centre de Formation des Journalistes, elle a été journaliste scientifique pendant 10 ans.
- Également titulaire d’un Mastère en sécurité et réglementation des produits cosmétiques, elle a été chargée d’affaires réglementaires ou de communication scientifique dans des entreprises telles que Nuxe ou encore Yves Rocher. Depuis 2 ans et demi, elle travaille en tant qu’indépendante pour le secteur de la cosmétique : communication, affaires scientifiques, vulgarisation, et sécurité des ingrédients. Elle tient également deux blogs (Anatomie des cosmétiques et (al)chimie olfactive) et anime un compte Instagram sur la science et la réglementation des cosmétiques (@cosmeticsanatomy).