Washington face aux incertitudes du plan pour un cessez-le-feu permanent à Gaza


Rédigé par le Mercredi 12 Juin 2024

Les Etats-Unis disent « examiner » la réponse du Hamas au plan de trêve à Gaza, a annoncé la Maison Blanche, le Hamas et le Djihad islamique se disant prêts à conclure un accord de trêve, à condition d’un « arrêt total de l’agression » à Gaza .



A lire ou à écouter en podcast :


Incertitudes autour du plan américain !?

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré que les Etats-Unis présenteraient "dans les semaines à venir" des propositions pour l'après-guerre dans la bande de Gaza.
Les Etats-Unis ont dit mardi qu’ils examinaient la réponse officielle du Hamas au plan de cessez-le-feu pour Gaza annoncé le 31 mai par le président américain, Joe Biden.

« Nous avons reçu la réponse que le Hamas a donnée au Qatar et à l’Egypte, et nous sommes en train de l’examiner », a déclaré à des journalistes un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. « Je ne vais pas fournir de contexte ou de détails sur la réponse qui vient d’arriver et que notre équipe est en train d’évaluer, tout comme nos amis du Qatar et de l’Egypte », a-t-il dit.

Le Hamas et le Djihad islamique sont « prêts à conclure » un accord pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, ont dit les deux groupes palestiniens dans un communiqué commun publié mardi, à condition d’un « arrêt total de l’agression » à Gaza.

La réponse des deux groupes islamistes à un plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden, proposé selon lui par Israël, « donne la priorité aux intérêts du peuple palestinien et souligne la nécessité d’un arrêt total de l’agression en cours à Gaza ».

Ils ajoutent qu’ils sont prêts à « s’engager de façon positive pour parvenir à un accord qui mette fin à cette guerre ». Ils ont également précisé avoir transmis aux médiateurs qataris et égyptiens leur réponse à la proposition d’accord de cessez-le-feu formulée par les Etats-Unis.

La réponse du Hamas comporte un nouveau calendrier visant à parvenir à un cessez-le-feu permanent et à un retrait des troupes israéliennes de Gaza, y compris du poste-frontière de Rafah, a déclaré un responsable au fait des discussions.

Le Hamas , pour sa part , exhorte les Etats-Unis à faire "pression" sur Israël pour un cessez-le-feu permanent
Le mouvement islamiste palestinien a répondu, mardi, à un plan de cessez-le-feu annoncé fin mai par Joe Biden.

Les Etats-Unis travailleront avec les autres pays médiateurs afin de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, avait déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en déplacement au Qatar, mercredi 12 juin.

Dans un communiqué, le Hamas a pour sa part exhorté Washington à faire "pression" sur l'Etat hébreu pour un cessez-le-feu permenent. La veille, le groupe islamiste au pouvoir dans l'enclave palestinienne avait donné une réponse à un plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden.

Parmi les demandes du groupe islamiste, "certains changements sont réalisables, d'autres ne le sont pas", avait ensuite jugé Antony Blinken. "Je pense que ce fossé peut être comblé, a-t-il ajouté. Cela ne veut pas dire qu'il sera comblé car, en fin de compte, c'est le Hamas qui devra décider." 
 

Le Hamas et le Djihad islamique se disent prêts à conclure un accord, à condition d’un « arrêt total de l’agression » à Gaza

Antony Blinken avait assuré mardi que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lui avait « réaffirmé son engagement » pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain a également vu un « signe encourageant » dans la réaction du Hamas, qui a dit accueillir favorablement la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée lundi soutenant ce plan de cessez-le-feu dans le territoire palestinien.

Les deux groupes islamistes ont annoncé avoir donné aux médiateurs qataris et égyptiens leur réponse au plan de cessez-le-feu formulé le 31 mai ,
 
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré que les Etats-Unis présenteraient "dans les semaines à venir" des propositions pour l'après-guerre dans la bande de Gaza. Washington proposera "des idées concrètes sur la manière de gérer la gouvernance, la sécurité et la reconstruction" à Gaza, a-t-il précisé lors d'une visite au Qatar.

Par ailleurs , la Jordanie organisait mardi une conférence internationale visant à récolter des fonds pour l’aide humanitaire destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza. Cette conférence est organisée conjointement par les Nations unies, la Jordanie et l’Egypte.

Les dirigeants du G7 se retrouveront de jeudi à samedi en Italie dans un contexte de fortes tensions internationales avec les guerres en Ukraine et à Gaza.

Ce sommet réunit les chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni.

Maintenant, il est évident et certain que si les négociations n'aboutissent pas à un cessez-le-feu permanent, la Maison Blanche en fera porter la responsabilité au Hamas ! 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 12 Juin 2024
Dans la même rubrique :