WAC : calendrier exigeant, défis à relever, et espoirs maintenus malgré tout


Rédigé par le Dimanche 31 Décembre 2023

Le calendrier particulièrement exigeant auquel les Rouges ont été soumis cette saison suscite l'étonnement, d'autant plus qu'ils font jeu égal avec les Champions d'Europe en titre.



Le Wydad de Casablanca connaît actuellement des difficultés à prendre son envol. Les performances décevantes de l'équipe au cours de la saison qui touche à sa fin suscitent des préoccupations parmi de nombreux observateurs. Cependant, il convient de noter que le calendrier particulièrement exigeant auquel les Rouges ont été soumis n'a pas été en leur faveur.

Le WAC a subi une défaite face à l'Olympique de Safi (2-1) le vendredi 29 décembre au stade El Massira, lors de la 13e journée de la Botola Pro Inwi. Cette défaite est source d'inquiétude pour les Rouges, les plaçant dos au mur dans leur parcours.

Malgré ces revers, dans le championnat national, les coéquipiers de Yahya Jabrane restent en lice pour le titre. En effet, ils occupent la 3e place au classement général avec 23 points (tout en ayant un match en retard), se situant à seulement 4 points des co-leaders que sont l'AS FAR et le Raja, chacun totalisant 27 points.

Pas (encore) le feu à la maison

Cependant, les performances récentes du Wydad ne suscitent guère de confiance. De plus, la plupart des joueurs semblent éprouver des difficultés, à quelques exceptions près.

Il est indéniable que le Wydad a dû faire face à un calendrier particulièrement exigeant au cours de cette saison, ce qui a sans aucun doute eu un impact significatif sur les performances de ses joueurs. Cet aspect s'ajoute également aux changements survenus au sein du staff technique.

Lorsqu'on examine la liste des matchs auxquels les joueurs du WAC ont participé, on comprend mieux les conséquences de leurs nombreux déplacements et les défis majeurs auxquels ils ont été confrontés. Ils ont joué 6 matchs en Ligue africaine de football, 3 en Coupe arabe des clubs champions, 12 en Ligue des champions africaine, 21 en Botola, 1 au Mondial des clubs, et 4 en Coupe du Trône.

Le Wydad talonne Manchester City

Du point de vue des statistiques, il est à souligner que Manchester a accompli un exploit majeur en 2023, devenant le premier club anglais à détenir simultanément la Premier League, la FA Cup, la Ligue des Champions de l'UEFA, la Super Coupe de l'UEFA et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

En tout, les Citizens dirigés par Pep Guardiola ont disputé un total de 66 matchs pour réaliser cet exploit, les positionnant en tête du classement des clubs ayant joué le plus grand nombre de matchs en 2023.

Le Wydad, de son côté, n'est pas en reste. L'équipe a participé à 65 rencontres toutes compétitions confondues. Cela souligne les défis majeurs auxquels ont dû faire face les joueurs du WAC, un accomplissement qui, de manière objective, mérite toute reconnaissance.

Par ailleurs, le Wydad sera opposé à son rival historique, le Raja, lors de la 14e journée de la Botola Pro Inwi, le mercredi 3 janvier 2024, au stade El Bachir de Mohammédia. Ce derby classique casablancais se déroulera à huis clos.




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 31 Décembre 2023
Dans la même rubrique :