Certains aéroports se distinguent par leur esthétisme, tandis que d'autres sont renommés pour leur niveau de danger.
Bien qu'il n'existe pas de classement officiel pour les aéroports les plus risqués à l'échelle mondiale, il est toutefois reconnu que certaines pistes d'atterrissage présentent des défis exceptionnels et une approche particulièrement délicate.
Voici cinq exemples de ces aéroports qui mettent à l'épreuve les compétences des pilotes.
Bien qu'il n'existe pas de classement officiel pour les aéroports les plus risqués à l'échelle mondiale, il est toutefois reconnu que certaines pistes d'atterrissage présentent des défis exceptionnels et une approche particulièrement délicate.
Voici cinq exemples de ces aéroports qui mettent à l'épreuve les compétences des pilotes.
L'aéroport Princesse Juliana
Réputé pour son approche impressionnante, l'aéroport Princesse Juliana, situé sur la portion néerlandaise de l'île de Saint-Martin, est souvent mentionné parmi les aéroports considérés comme parmi les plus périlleux.
Cette réputation provient du fait que les avions atterrissent à seulement quelques mètres de la plage, donnant l'impression de frôler les vacanciers qui affluent en grand nombre pour assister à ce spectacle captivant.
Cette réputation provient du fait que les avions atterrissent à seulement quelques mètres de la plage, donnant l'impression de frôler les vacanciers qui affluent en grand nombre pour assister à ce spectacle captivant.
L’aéroport de Saba
Établi sur l'île de Saba, un petit joyau au sein des Antilles néerlandaises, l'aéroport éponyme est célèbre pour son approche notoirement exigeante.
Sa piste, qui mesure à peine 400 mètres, figure parmi les plus courtes à l'échelle mondiale, et elle est voisine d'une falaise escarpée. Cet emplacement offre une vue imprenable, mais il présente également l'un des défis d'atterrissage les plus extrêmes qui soient.
Sa piste, qui mesure à peine 400 mètres, figure parmi les plus courtes à l'échelle mondiale, et elle est voisine d'une falaise escarpée. Cet emplacement offre une vue imprenable, mais il présente également l'un des défis d'atterrissage les plus extrêmes qui soient.
L’aéroport de Madère - Portugal
Au Portugal, précisément sur l'île de Madère, se trouve un aéroport situé à une distance d'environ vingt kilomètres de la ville de Funchal, et il est également répertorié parmi les aéroports les plus risqués au monde.
Cette classification singulière résulte des conditions météorologiques caractérisées par des rafales de vent puissantes et variables qui affectent le site.
En réponse à ces défis, la piste a été étendue en l'an 2000. Aujourd'hui, elle s'étend sur 2 780 mètres et s'avance désormais sur l'eau grâce à un pont de plus d'un kilomètre érigé sur des pilotis.
En 2017, l'aéroport a été rebaptisé Cristiano Ronaldo, en l'honneur de l'origine insulaire du célèbre joueur de football.
Cette classification singulière résulte des conditions météorologiques caractérisées par des rafales de vent puissantes et variables qui affectent le site.
En réponse à ces défis, la piste a été étendue en l'an 2000. Aujourd'hui, elle s'étend sur 2 780 mètres et s'avance désormais sur l'eau grâce à un pont de plus d'un kilomètre érigé sur des pilotis.
En 2017, l'aéroport a été rebaptisé Cristiano Ronaldo, en l'honneur de l'origine insulaire du célèbre joueur de football.
L'aéroport de Lukla
L'aéroport Lukla, également connu sous le nom de Tenzing-Hillary en honneur aux premiers alpinistes à avoir conquis l'Everest, se classe sans aucun doute parmi les aéroports les plus risqués à travers le globe.
Inauguré en 1964, cet aéroport, principalement en service pour le camp de base de l'Everest, présente une série de défis redoutables.
Nichée au cœur de l'Himalaya, la piste, d'une longueur d'environ 500 mètres, se jette dans le vide, et cet aéroport est constamment confronté aux caprices des conditions météorologiques changeantes, ce qui a malheureusement conduit à plusieurs accidents tragiques.
Inauguré en 1964, cet aéroport, principalement en service pour le camp de base de l'Everest, présente une série de défis redoutables.
Nichée au cœur de l'Himalaya, la piste, d'une longueur d'environ 500 mètres, se jette dans le vide, et cet aéroport est constamment confronté aux caprices des conditions météorologiques changeantes, ce qui a malheureusement conduit à plusieurs accidents tragiques.
L’aéroport de Paro -Bhoutan
Il s'agit de l'unique aéroport du Bhoutan, et il est considéré parmi les plus complexes d'atteindre à l'échelle mondiale. À tel point que seuls quelques pilotes sont autorisés à y effectuer des atterrissages.
La piste, nichée au sein d'une vallée à une altitude dépassant les 2 500 mètres, est entourée de montagnes, demeurant ainsi hors de vue jusqu'à l'approche finale.
La piste, nichée au sein d'une vallée à une altitude dépassant les 2 500 mètres, est entourée de montagnes, demeurant ainsi hors de vue jusqu'à l'approche finale.
L'odj avec Cnews