L'Hybride comme solution temporaire :
La marque de Göteborg pourrait finalement continuer à proposer des véhicules thermiques après 2030. Jim Rowan, le PDG de Volvo, a récemment évoqué l'idée que les technologies hybrides pourraient servir de « passerelle » pour les clients hésitants à franchir le cap de l'électrique. De nombreux constructeurs, tels qu'Aston Martin, Volkswagen, Ford et General Motors, revoient leurs ambitions en matière d'électrification totale.
Avec le temps, il devient évident que les délais fixés au début des années 2020 ne pourront pas être respectés. Bien que les ventes de véhicules électriques continuent d'augmenter, leur croissance a perdu de son élan. Volvo, qui était parmi les marques les plus ambitieuses, a même cessé de produire des voitures diesel en début d'année.
Malgré les promesses de vendre uniquement des voitures 100 % électriques, les dirigeants de Volvo envisagent désormais une réévaluation de cette stratégie. Bjorn Annwall, directeur commercial, avait récemment affirmé que l'objectif serait maintenu sans condition. Cependant, la réalité du marché pourrait les amener à revoir cette position.
Lors de la présentation des résultats trimestriels, Jim Rowan a affirmé sa conviction envers l'électrique tout en reconnaissant que l’électrification complète prendra du temps. Il a souligné que les hybrides représentent une solution viable pour les clients encore réticents à adopter le 100 % électrique.
Les concessionnaires américains de Volvo partagent cette vision, affirmant qu'il sera difficile de se passer des hybrides d'ici la fin de la décennie. Un distributeur a même déclaré : « Nous devrons vendre des hybrides, ou nous mourrons », pointant du doigt une stratégie trop radicale centrée uniquement sur l'électrique.
Volvo pourrait tirer parti des plateformes de Geely pour élargir sa gamme de modèles hybrides. La mise à jour de la plateforme SPA1, utilisée pour les modèles XC90 et XC60 hybrides, est également envisagée. Les concessionnaires estiment que cette plateforme est encore compétitive et qu'une simple refonte pourrait prolonger sa durée de vie sur le marché.
Russell Datz, porte-parole de Volvo, a précisé que bien que l'électrification soit l'avenir, la transition ne sera pas linéaire. La marque continuera à investir dans l'ensemble de sa gamme de produits, en tenant compte des réalités du marché.
Avec le temps, il devient évident que les délais fixés au début des années 2020 ne pourront pas être respectés. Bien que les ventes de véhicules électriques continuent d'augmenter, leur croissance a perdu de son élan. Volvo, qui était parmi les marques les plus ambitieuses, a même cessé de produire des voitures diesel en début d'année.
Malgré les promesses de vendre uniquement des voitures 100 % électriques, les dirigeants de Volvo envisagent désormais une réévaluation de cette stratégie. Bjorn Annwall, directeur commercial, avait récemment affirmé que l'objectif serait maintenu sans condition. Cependant, la réalité du marché pourrait les amener à revoir cette position.
Lors de la présentation des résultats trimestriels, Jim Rowan a affirmé sa conviction envers l'électrique tout en reconnaissant que l’électrification complète prendra du temps. Il a souligné que les hybrides représentent une solution viable pour les clients encore réticents à adopter le 100 % électrique.
Les concessionnaires américains de Volvo partagent cette vision, affirmant qu'il sera difficile de se passer des hybrides d'ici la fin de la décennie. Un distributeur a même déclaré : « Nous devrons vendre des hybrides, ou nous mourrons », pointant du doigt une stratégie trop radicale centrée uniquement sur l'électrique.
Volvo pourrait tirer parti des plateformes de Geely pour élargir sa gamme de modèles hybrides. La mise à jour de la plateforme SPA1, utilisée pour les modèles XC90 et XC60 hybrides, est également envisagée. Les concessionnaires estiment que cette plateforme est encore compétitive et qu'une simple refonte pourrait prolonger sa durée de vie sur le marché.
Russell Datz, porte-parole de Volvo, a précisé que bien que l'électrification soit l'avenir, la transition ne sera pas linéaire. La marque continuera à investir dans l'ensemble de sa gamme de produits, en tenant compte des réalités du marché.
Les concessionnaires rappellent que le succès ne dépend pas seulement du nombre de voitures électriques produites, mais aussi de leur capacité à se vendre. En 2024, les ventes de Volvo aux États-Unis ont chuté, révélant une attente des clients pour le modèle EX30. L’avenir de la marque pourrait bien passer par une approche plus nuancée, intégrant à la fois l’électrique et l’hybride.