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Volkswagen : Quand l’électrique met le géant à genoux !


Rédigé par le Jeudi 9 Janvier 2025

Volkswagen, emblème de l’industrie automobile allemande, se retrouve à un tournant critique de son histoire. Face à la montée en puissance des constructeurs chinois et aux défis liés à l’électrification, le géant automobile a décidé d’engager une restructuration sans précédent. Cette transformation vise à préserver son avenir tout en maintenant l’essentiel de son outil industriel en Allemagne.



Restructuration chez Volkswagen : Un miracle de noël ou une tempête annoncée ?

Après de longues heures de négociations et deux grèves majeures qui ont mobilisé plus de 100 000 employés, Volkswagen a réussi à établir un accord crucial avec les syndicats. Cet accord garantit le maintien de ses 10 usines allemandes jusqu'en 2030, un véritable "miracle de Noël" selon certains analystes. Cependant, cette bonne nouvelle s'accompagne d'une réalité amère : 35 000 postes seront supprimés d'ici 2030, principalement par le biais de départs volontaires et de retraites anticipées.

Pour atteindre des économies annuelles de 4,2 milliards d'euros, le plan d'économies touchera tous les niveaux de l'entreprise. Cela inclut une réduction de la capacité de production de 700 000 véhicules sur cinq sites, la suppression de certaines primes pour les employés, et une baisse de 10 % des salaires pour 4 000 cadres dès 2024. Ces mesures illustrent la nécessité de sacrifices partagés dans un contexte économique difficile.

La restructuration de Volkswagen survient alors que la marque fait face à une chute significative de ses ventes en Chine, son premier marché mondial. L’offensive agressive des constructeurs chinois, tels que BYD, sur le marché européen exerce une pression supplémentaire. Pour rester compétitif, Volkswagen doit non seulement accélérer sa transition vers l'électrique, mais aussi repenser son modèle de production.

Pour retrouver sa compétitivité, Volkswagen adopte une approche radicalement nouvelle. Les cycles de conception des modèles seront raccourcis, permettant une mise sur le marché plus rapide des innovations. De plus, le groupe réévalue sa stratégie de distribution des voitures électriques, en mettant l'accent sur la réduction des coûts de production.

Les syndicats restent vigilants quant à l'application de ces mesures. Ils exigent que la direction, y compris le PDG Oliver Blume, participe également à l'effort collectif en acceptant une réduction de 10 % de leurs salaires. La question des suppressions de postes demeure une source de tension, même si la direction promet de les réaliser de manière "socialement responsable".

Cette transformation de Volkswagen illustre les bouleversements majeurs que subit l'industrie automobile européenne, confrontée à une concurrence accrue et à la nécessité de s'adapter rapidement à un marché en pleine évolution.

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Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 9 Janvier 2025

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