Du cobalt vers le Sodium
Officiellement ouvert le 18 avril 2023, le salon de l'automobile de Shanghai accueille CATL, le leader mondial pour la voiture électrique qui annonce l'embarquement de nouvelles batteries au sodium, et non au lithium.
Dans les normes, la voiture électrique puise dans les ressources, précisément les batteries au lithium ou encore au cobalt.
Cependant les constructeurs chinois de voitures se penchent vers les batteries sodium-ion, qui coûtent moins chers, et ne posent pas de problèmes éthiques dans l'extraction des ressources, disponibles un peu partout sur Terre.
Dans les normes, la voiture électrique puise dans les ressources, précisément les batteries au lithium ou encore au cobalt.
Cependant les constructeurs chinois de voitures se penchent vers les batteries sodium-ion, qui coûtent moins chers, et ne posent pas de problèmes éthiques dans l'extraction des ressources, disponibles un peu partout sur Terre.
une nouvelle marque de batteries
Après la sortie officielle de la voiture 100% électrique Sihao Flower Fairy, fruit de collaboration entre Hina Battery et Anhui Jianghuai Automobile Group Corp (JAC) en Chine, les constructeurs CATL et Chery en profitent pour officialiser à leur tour une nouvelle marque commerciale de batterie, appelée Ener-Q, avec la même particularité que l'instigateur : une batterie au sodium et à l'ion.
C'est au salon de Shanghai qui ouvre ces portes ce mardi 18 avril 2023, que Chery va officialiser de nouveaux modèles. On compte un petit SUV compact baroudeur, L'iCar 03, et une voiture de sport, sous la forme d'un concept, l'iCar GT. Sauf que l'on ignore si l'un de ces deux modèles sera doté d'une batterie au sodium.
C'est au salon de Shanghai qui ouvre ces portes ce mardi 18 avril 2023, que Chery va officialiser de nouveaux modèles. On compte un petit SUV compact baroudeur, L'iCar 03, et une voiture de sport, sous la forme d'un concept, l'iCar GT. Sauf que l'on ignore si l'un de ces deux modèles sera doté d'une batterie au sodium.
Il n'y a pas que des avantages
Malgré le moindre coût et la disponibilité des ressources, les batteries au sodium et ion ne sont pas adaptées aux voitures performantes.
Etant donné leur densité énergétique, qui fait qu'elles soient encombrantes et plus lourdes à quantité d'énergie équivalente que les autres batteries au lithium.
Ces nouvelles batteries n'iront qu'avec les petites citadines et les voitures électriques qui ont moins besoin de puissance et d'autonomie.
Etant donné leur densité énergétique, qui fait qu'elles soient encombrantes et plus lourdes à quantité d'énergie équivalente que les autres batteries au lithium.
Ces nouvelles batteries n'iront qu'avec les petites citadines et les voitures électriques qui ont moins besoin de puissance et d'autonomie.