Voitures électriques : l'Europe à la traîne sur les bornes de recharge, et le Maroc encore plus ?


Rédigé par le Mardi 30 Avril 2024

Si l'Europe peine à suivre le rythme effréné de l'adoption des voitures électriques en matière d'infrastructures de recharge, qu'en est-il du Maroc ? Un retard encore plus inquiétant pourrait freiner l'essor de l'électrique dans le Royaume.



Un déséquilibre flagrant entre ventes d'électriques et bornes de recharge

En Europe, les ventes de voitures électriques explosent, multipliées par 18 entre 2017 et 2023. Mais le développement des bornes de recharge ne suit pas la cadence : leur nombre n'a été multiplié que par 6 sur la même période. Un déséquilibre qui pourrait freiner l'adoption de l'électrique et susciter l'inquiétude des automobilistes.

L'association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) lance un cri d'alarme : si l'Europe veut respecter ses objectifs de baisse de CO2, il faudrait installer huit fois plus de points de recharge publics d'ici 2030. Soit un rythme annuel de 1,2 million de bornes, bien loin des 150 000 installées en 2023.

Si la situation en Europe est préoccupante, qu'en est-il du Maroc ? Avec un plan ambitieux visant à installer 500 bornes de recharge d'ici 2026, le Royaume semble loin du compte face aux besoins croissants. Ce retard pourrait constituer un frein majeur à l'adoption des véhicules électriques et limiter les efforts du pays pour une transition énergétique durable.

Pour que le Maroc puisse réellement s'engager sur la voie de l'électrique, il est crucial d'accélérer considérablement le déploiement de bornes de recharge. Un effort concerté de la part des pouvoirs publics, des acteurs privés et des citoyens est nécessaire pour combler ce retard et garantir une infrastructure de recharge adéquate pour accompagner la croissance du marché des véhicules électriques au Maroc.

Mots clés: Voitures électriques, bornes de recharge, Europe, Maroc, ACEA, infrastructure, transition énergétique, mobilité durable





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Mardi 30 Avril 2024
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