Mais attention, ce n'est pas tout rose. Si les prix diminuent, les ventes, elles, stagnent. Il faut désormais compter en moyenne 125 jours pour vendre une voiture électrique d'occasion, soit deux fois plus qu'un modèle diesel. Un chiffre qui s'explique par plusieurs facteurs.
D'abord, l'offre explose. De plus en plus de modèles électriques arrivent sur le marché de l'occasion, notamment suite à la fin des contrats de location longue durée (LOA) et de location longue durée (LLD) souscrits il y a trois ans, à une époque où les ventes de VE étaient en plein essor.
Ensuite, les prix du neuf commencent à baisser. Les constructeurs automobiles, face à la concurrence accrue et aux problèmes d'approvisionnement qui s'atténuent, ont tendance à revoir leurs tarifs à la baisse. Ce qui a un impact direct sur le marché de l'occasion.
Enfin, la fin du bonus écologique pour les voitures électriques d'occasion n'arrange rien. Cette mesure, qui permettait de réduire le prix d'achat d'un VE d'occasion, a pris fin en 2023. Un frein supplémentaire pour les potentiels acheteurs.
Résultat : un marché de l'occasion pour les voitures électriques en demi-teinte. Les prix baissent, c'est vrai, mais les acheteurs ne se bousculent pas au portillon. La situation pourrait encore se compliquer dans les prochains mois, avec la fin des aides à l'achat pour les modèles neufs.
D'abord, l'offre explose. De plus en plus de modèles électriques arrivent sur le marché de l'occasion, notamment suite à la fin des contrats de location longue durée (LOA) et de location longue durée (LLD) souscrits il y a trois ans, à une époque où les ventes de VE étaient en plein essor.
Ensuite, les prix du neuf commencent à baisser. Les constructeurs automobiles, face à la concurrence accrue et aux problèmes d'approvisionnement qui s'atténuent, ont tendance à revoir leurs tarifs à la baisse. Ce qui a un impact direct sur le marché de l'occasion.
Enfin, la fin du bonus écologique pour les voitures électriques d'occasion n'arrange rien. Cette mesure, qui permettait de réduire le prix d'achat d'un VE d'occasion, a pris fin en 2023. Un frein supplémentaire pour les potentiels acheteurs.
Résultat : un marché de l'occasion pour les voitures électriques en demi-teinte. Les prix baissent, c'est vrai, mais les acheteurs ne se bousculent pas au portillon. La situation pourrait encore se compliquer dans les prochains mois, avec la fin des aides à l'achat pour les modèles neufs.