Voici les aliments à inclure dans votre menu pour des yeux en santé


Si vous tenez à maintenir vos yeux sains, pensez aussi à privilégier ces 8 aliments.



L’équilibre alimentaire est indispensable pour le bon fonctionnement de tout votre corps, et particulièrement de vos yeux. En choisissant spécifiquement certains aliments, vous pouvez améliorer votre vue ou contribuer à freiner la dégradation de votre vue.

Avec une bonne alimentation, il est possible d’éviter ou de retarder certaines maladies comme la cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Voici 8 aliments à privilégier pour contribuer à la bonne santé de vos yeux.

L’orange

La vitamine C est essentielle pour la prévention de l’oxydation de la cornée. On la retrouve surtout dans les agrumes mais aussi dans de nombreux légumes... Plusieurs études ont prouvé que cette vitamine réduirait le risque de développer des cataractes.

Les jaunes d’œufs

Avec l’âge, le risque de dégénérescence maculaire augmente. D’après deux études américaines publiées dans le Journal of Nutrition, le jaune d’œuf permettrait de prévenir ce phénomène. En effet, il contient deux puissants antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine. Ces derniers auraient un effet protecteur sur la rétine et filtreraient notamment la lumière bleue.

Les épinards

Les épinards sont aussi une source importante de lutéine et de zéaxanthine. Ces deux antioxydants entretiennent la macula, la zone qui se trouve au centre de la rétine et qui permet de distinguer les couleurs. Il ne faut donc pas hésiter à manger des épinards.

Les carottes

Dans les carottes, les abricots, les épinards, le persil... On trouve du bêtacarotène. Ce pigment orangé est un précurseur de la vitamine A, c'est-à-dire qu'il est transformé en vitamine A par le foie. Or la vitamine A est l'alliée des yeux.

Les poissons gras

Dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau...), les huiles de colza, de lin... on trouve des oméga-3. Ils préviennent la dégénérescence maculaire liée à l’âge et luttent contre la sécheresse oculaire.

L’avocat

L’avocat est lui aussi riche en lutéine. Il va donc aider à lutter contre certaines maladies oculaires et permettre de garder une bonne vue le plus longtemps possible. Il dispose par ailleurs de nombreux autres bienfaits.

Les fruits de mer

En plus de nous régaler, les huîtres et les crustacés apportent leur lot de zinc. Cet oligoélément est primordial pour la vision. D’abord parce qu’il aide au bon fonctionnement du nerf optique. Ensuite parce qu’il va permettre de mobiliser la vitamine A qui est stockée dans le foie.

La patate douce

Son bêtacarotène est un précurseur de la vitamine A (aussi dans les carottes, les abricots secs, le chou vert...). On en fait des potages, des purées, des mijotés de légumes... assaisonnés d'un peu de poivre et de matière grasse pour amé­liorer son assimilation.

L'odj avec Doctissimo

Mercredi 23 Mars 2022



Rédigé par le Mercredi 23 Mars 2022
Dans la même rubrique :